Fenain : dimanche, trois nouvelles rues porteront le nom de résistants et de Justes parmi les nations

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Fenain : dimanche, trois nouvelles rues porteront le nom de résistants et de Justes parmi les nations

Dossier n°

Fenain : dimanche, trois nouvelles rues porteront le nom de résistants et de Justes parmi les nations

Du 01/03/2016

 

 

 

 

Ils font la fierté de la commune qui ne les oubliera pas. Les noms de Marinette Roch-Dubois, Mireille David et Gino Ferrari sont attribués à trois rues du nouveau lotissement. Une cérémonie, dimanche, officialise ce choix.

Dimanche à 10h30, Arlette Dupilet, maire, dévoilera trois plaques de rues qui porteront le nom de Fenainoises et Fenainois qui ont « juste fait leur devoir  ». C’est ce qu’ils avaient dit alors qu’on leur remettait la Légion d’honneur. Il s’agit de Marinette Roch-Dubois, au titre de la Résistance 1940-1944, Mireille David, au titre de Juste parmi les nations, et de Gino Ferrari au titre de la Résistance. Leur nom sera désormais scellé à jamais dans l’histoire de la commune.

Les rues se situent dans le nouveau lotissement Les Terrasses de la voie verte, où ont été construits trente-neuf logements (et ce n’est pas fini) dont la moitié sont occupés depuis fin janvier.

Marinette Roch-Dubois a tenu une part essentielle au sein de la Résistance dans le Nord. Mireille David est entrée dans la communauté des Justes parmi les nations il y a 11 ans. C’est la plus haute distinction civile de l’État d’Israël. Elle avait hébergé en 1943 la fille d’émigrés juifs polonais arrêtés à Paris. Celle-ci doit à André et Mireille d’avoir échappé à la déportation. Elle a pu bâtir sa vie dans la région.

Gino Ferrari entra en résistance en mai 1942 aux côtés des FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans-Main d’œuvre immigrée) contre l’occupant nazi et ceux qui le soutenaient. Durant trente ans il sera un élu remarquable dans sa commune et sera maire de 1978 à 1984. Il est resté conseiller jusqu’en 2001.

La cérémonie est organisée rue Barbusse, au droit du lotissement. Un défilé emmènera ensuite les invités et les Fenainois jusqu’à la salle polyvalente.