Fenain : dimanche, trois nouvelles rues porteront le nom de résistants et de Justes parmi les nations
Du 01/03/2016
Ils font la fierté de la commune qui ne les oubliera pas. Les noms de Marinette Roch-Dubois, Mireille David et Gino Ferrari sont attribués à trois rues du nouveau lotissement. Une cérémonie, dimanche, officialise ce choix.
Dimanche à 10h30, Arlette Dupilet, maire, dévoilera trois plaques de rues qui porteront le nom de Fenainoises et Fenainois qui ont « juste fait leur devoir ». C’est ce qu’ils avaient dit alors qu’on leur remettait la Légion d’honneur. Il s’agit de Marinette Roch-Dubois, au titre de la Résistance 1940-1944, Mireille David, au titre de Juste parmi les nations, et de Gino Ferrari au titre de la Résistance. Leur nom sera désormais scellé à jamais dans l’histoire de la commune.
Les rues se situent dans le nouveau lotissement Les Terrasses de la voie verte, où ont été construits trente-neuf logements (et ce n’est pas fini) dont la moitié sont occupés depuis fin janvier.
Marinette Roch-Dubois a tenu une part essentielle au sein de la Résistance dans le Nord. Mireille David est entrée dans la communauté des Justes parmi les nations il y a 11 ans. C’est la plus haute distinction civile de l’État d’Israël. Elle avait hébergé en 1943 la fille d’émigrés juifs polonais arrêtés à Paris. Celle-ci doit à André et Mireille d’avoir échappé à la déportation. Elle a pu bâtir sa vie dans la région.
Gino Ferrari entra en résistance en mai 1942 aux côtés des FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans-Main d’œuvre immigrée) contre l’occupant nazi et ceux qui le soutenaient. Durant trente ans il sera un élu remarquable dans sa commune et sera maire de 1978 à 1984. Il est resté conseiller jusqu’en 2001.
La cérémonie est organisée rue Barbusse, au droit du lotissement. Un défilé emmènera ensuite les invités et les Fenainois jusqu’à la salle polyvalente.
Article lié au Lieu de mémoire Rue Mireille David