Haute-Loire : le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon rouvre ses portes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contraint à la fermeture par le coronavirus Covid 19, le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire ne veut pas que l’hommage aux Justes soit mis en veille trop longtemps. Il a décidé de rouvrir ses portes au public dès le lendemain du déconfinement.

Par Elodie Monnier Publié le 11/05/2020 à 16:16 Mis à jour le 11/05/2020 à 17:41

Reconnu village de Justes parmi les Nations par Israël en 1990, Le Chambon-sur-Lignon et tous les villages du haut-plateau Vivarais Lignon en Haute-Loire ne veulent pas que la mémoire locale soit mise en veille trop longtemps. Ce lieu unique porte la mémoire des sauveurs qui ont accueilli et caché des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec le déconfinement et dès le 12 mai, leur Lieu de Mémoire peut à nouveau se visiter dans les règles strictes liées au Covid 19.

C’est Nathan Roumezi, agent d’accueil et de médiation du Lieu qui répond au téléphone, d’une voix souriante et calme il confirme que oui mardi 12 mai le Lieu de Mémoire ouvre après deux mois de silence. "De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30....habituellement nous fermons à 18h mais là nous aurons besoin d’une demi-heure chaque jour pour désinfecter les salles et le mobilier". Pas plus de dix personnes en visite libre, avec le port du masque obligatoire, pourront déambuler sur le parcours historique et dans le jardin de la Mémoire. "Nous espérons que les gens du plateau qui ne sont jamais venu visiter le Lieu de Mémoire en profiteront car l’ouverture de ce Lieu en 2013 n’a pas fait l’unanimité au début ... pour certains ce Lieu devait rendre hommage à tous les habitants du plateau, pas seulement ceux du Chambon-sur-Lignon et pas seulement les huguenots représentés pendant la Seconde Guerre mondiale par le Pasteur Trocmé qui organisa l’accueil des réfugiés".