HOMMAGE AUX JUSTES PARMI LES NATIONS

Le dimanche 21 octobre 2012 à 11h, la Ville de Pau inaugurera, avec l'Amicale du camp de Gurs, la stèle «Hommage aux Justes parmi les Nations» érigée au parc Beaumont, à proximité du kiosque à musique.

Le terme de Juste parmi les nations désigne toute personne non-juive, homme ou femme, qui, par son action, a contribué à sauver la vie d'une ou plusieurs personnes juives pendant la seconde guerre mondiale.

2012 marque le 70ème anniversaire des grandes rafles de1942 dont la plus emblématique, celle du Vel d'hiv. Elles engagèrent la responsabilité de notre pays dans l'exécution de la Shoah. Cette part d'ombre de notre histoire est désormais reconnue par les représentants les plus éminents de la République française.
Il a paru important à la Ville de Pau et à l'Amicale du camp de Gurs que soient rappelés le courage et la dignité des « Justes », ces femmes et ces hommes qui n'hésitèrent pas à risquer leur vie pour sauver ceux que les nazis et leurs complices persécutaient.

On compte environ 95 Justes dans notre département dont 9 à Pau. Ce nombre n'est rien par rapport à celui des 4000 déportés de Gurs vers Auschwitz. Toutefois leur action apparaît comme un rayon de lumière dans l'obscurité de la période de Vichy.

Le Parc Beaumont fut pour Pau, pendant la guerre, le principal lieu de rencontres, organisées ou fortuites, chargées d'espoir ou empreintes de souffrances, entre personnes connues ou inconnues. Il était donc tout désigné pour recevoir la stèle des Justes, oeuvre de l'architecte oloronais Emile Vallès.

La construction de cette stèle s'inscrit dans l'esprit de la plaque dévoilée au Panthéon par le Président de la République en 2007. Elle rend hommage aux «Justes de France» et aux anonymes qui ont sauvé des milliers de Juifs pendant la seconde guerre mondiale et en fait des héros de la République et de la Résistance.

source: http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20121018_130821 du 18/10/2012