Justes de l'Isère, le sauvetage des juifs, 1940-1944

© Musée de la Résistance et de la déportation

 

La nouvelle exposition du Musée de la Résistance et de la déportation rend hommage aux Justes de l'isère.
Elle est organisée en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem .

Plus d’une centaine d’Isérois ont été faits « Justes parmi les nations » par le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Cette distinction honore, au nom de l’État d’Israël, ceux qui ont mis en danger leur existence durant la Seconde Guerre mondiale afin de sauver des Juifs.

 

A l’heure où les derniers de ces Justes sont encore en vie, le musée leur consacre une exposition afin de rappeler leur engagement pendant les années sombres et plus largement rendre hommage à celles et ceux, anonymes, qui ont tenté d’empêcher les persécutions nazies.

Entretien avec Olivier Cogne, directeur du musée de la Résistance et de la déportation
C'est la première fois que les Justes de l'Isère font l'objet d'une exposition, pourquoi aujourd'hui ?

C'est la première fois en effet que nous abordons ce sujet en tant que tel dans une exposition. Ce travail est une forme d'hommage à toutes les personnes qui sont venues en aide à la population juive face à la répression nazie et au régime de Vichy. La réalisation de cette exposition nous est apparue d'autant plus impérieuse que seules huit des cent quinze Justes de l'Isère sont encore en vie. Il importait donc que le musée recueille le témoignage de ces derniers témoins.

Comment avez-vous élaboré cette exposition ?
Le musée a sollicité largement le concours des acteurs isérois, qu'ils soient issus du monde associatif ou enseignant. Un partenariat privilégié a été établi avec le Comité français pour Yad Vashem qui joue un rôle essentiel dans la reconnaissance officielle des Justes de France, en relation constante avec l'Etat d'Israël.

Quels sont les temps forts de la manifestation ?
Outre l'exposition et le livre qui l'accompagne, le musée termine la réalisation d'un film basé notamment sur les témoignages des Justes de l'Isère et des archives inédites qui sera présenté le jeudi 6 décembre prochain, à 18h30, au palais du parlement de Grenoble. Parmi les nombreux événements au programme, un colloque intitulé "Justes de France et de l'Isère", rassemblant les meilleurs spécialistes du sujet, se déroulera au palais le vendredi 19 avril 2013.

A voir, du 23 novembre au 20 mai 2013
Au musée de la Résistance et de la Déportation
Entrée libre

source: https://www.isere.fr/actualite?itemid=62&title=justes-de-lisere-le-sauvetage-des-juifs-1940-1944 du 12/11/2012