Reconnu Juste parmi les nations

Dossier n°

12309

Reconnu Juste parmi les nations

Du 03/09/2013

 

 

 

 

 


Barnea Hassid, consul général d’Israël, Claude et Yolande Pinson, Jacques Billant, préfet, et Jean-Paul Rochoir, maire. En arrière-plan, Pierre Osowiechi, vice-président national de Yad Vashem, et Bernard Pouget, sous-préfet de Bergerac. (Photo J. Boujou)
Pierre Pinson a reçu à titre posthume la distinction de Yad Vashem.

Le titre de Juste parmi les nations a été remis lundi dernier à Prigonrieux aux enfants de Pierre Pinson par la représentation française de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Cette cérémonie digne et empreinte d’émotion a rassemblé plus d’une centaine de personnes autour de nombreux élus.

Pierre Pinson, entré en Résistance à Prigonrieux en juillet 1941 et fondateur du groupe de résistants forcelais Loiseau en 1942, a été tué par une patrouille nazie le 9 juillet 1944 à Beaumont-du-Périgord. Il a participé à de nombreux combats en Bergeracois et a aussi œuvré pour soustraire les familles juives Klapholtz et Fenster à la Déportation. Les descendants de ces familles, présents, ont témoigné.

Faux papiers

Pierre Pinson, typographe de formation, avait non seulement logé et nourri ces familles, mais aussi fabriqué des faux papiers qui leur ont permis d’échapper à une rafle puis de gagner la Suisse via la Savoie.

Les associations locales d’anciens combattants et de résistants étaient présentes, ainsi donc que les enfants de Pierre Pinson, Claude Pinson et Yolande Zarratin-Pinson (ils avaient moins de 5 ans quand leur père a été tué), et ses petits-enfants. L’Association de recherches archéologiques et historiques du Pays de La Force (Arah) était représentée par son président Jacques-Henri Crémer et par plusieurs de ses membres, dont Michel Souloumiac, auteur de l’ouvrage « Le Commandant Pinson, la Résistance en Pays de La Force ».

Des membres du Conseil municipal d’enfants de Prigonrieux ont lu des poèmes, tandis qu’Eddy Galbourdin a interprété « Le Chant des partisans » et « Nuit et Brouillard », avant que ne retentissent les hymnes nationaux israéliens et français.

Le nom de Pierre Pinson sera gravé sur le mur d’honneur dans le Jardin des Justes parmi les nations à Jérusalem.