Saint-Amand. Madeleine Davaine : femme de l’ombre, Juste parmi les Nations

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Saint-Amand. Madeleine Davaine : femme de l’ombre, Juste parmi les Nations

Dossier n°

12125

Saint-Amand. Madeleine Davaine : femme de l’ombre, Juste parmi les Nations


Cette Amandinoise sera honorée, à titre posthume, de la médaille des Justes parmi les Nations, ce dimanche 2 septembre à l’Espace associé, à Saint-Amand-les-eaux, pour avoir caché deux enfants juifs, dans les années 40. 


C’est une femme de l’ombre dont la mémoire est aujourd’hui baignée de lumière. Celle-là même qu’elle a pu donner à des centaines d’enfants, de réfugiés politiques ou d’âmes égarées qu’elle a accueillis en son foyer, dans sa grande maison située place Gambetta, là où naît la rue de la Libération, à Saint-Amand-les-Eaux.

Ce dimanche 2 septembre, jour de la commémoration du 68ème anniversaire de la libération de la cité thermale, Madeleine Davaine sera honorée, à titre posthume, de la très prestigieuse médaille des Justes parmi les Nations pour avoir hébergé et caché deux juives, des sœurs, durant la seconde guerre mondiale. Instituée en 1953 cette distinction, la plus haute délivrée par l’Etat d’Israël à des civils, honore ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs.

« Quiconque sauve une âme sauve l’univers tout entier », est-il écrit dans le Talmud (versant oral de la bible hébraïque). A bien y regarder, Madeleine Davaine l’aura peut-être sauvé plusieurs fois…

source: http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/02092012Saint-Amand-Madeleine-Davaine–femme-de-l39ombre–Juste-parmi-les-Nations.media?a=4614