« Au moment où se déroulait la Shoah, quand la majorité des Européens gardaient le silence sans intervenir, alors que d’autres collaboraient activement avec les Nazis, certaines personnes non juives choisirent de sauver des Juifs en danger, en prenant des risques personnels. L’État d’Israël et le Mémorial de Yad Vashem, ont décidé, en 1963, de leur rendre hommage et de leur attribuer le titre de Juste parmi les Nations, explique François Guguenheim, un des vice-présidents du Comité français pour Yad Vashem.
Justes, c’est ce qu’ont été Renée et Fernand Malé, un couple d’épiciers à Pithiviers (Loiret) . Près de chez eux, Paul Lederer, Jean Csonka et Wilhem Gros, de nationalité autrichienne, étaient détenus au camp de Pithiviers (Loiret) pour la seule raison d’être nés de religion juive. Début 1942, autorisés à sortir du camp de temps en temps pour améliorer l’ordinaire, ils décident de s’évader et sont accueillis par Renée Malé et son mari. Le lendemain de leur évasion, les gendarmes sont venus voir les époux Malé pour leur demander s’ils avaient vu les trois évadés. Le couple a courageusement prétendu ne pas les avoir vus, alors qu’ils les cachaient dans leur cave. Ils les ont ainsi protégé.
La plus haute distinction civile de l’État d’Israël, leur sera décernée vendredi, à titre posthume, ainsi qu’à Madeleine Fauconneau du Fresne, distinguée pour avoir aidé Yvonne Netter, avocate, à s’échapper du camp de Pithiviers où elle était internée en 1942. Afin de permettre à son amie de fuir, elle avait provoqué une bousculade faisant ainsi diversion. Pour cela, elle a été arrêtée, et internée plusieurs mois à la prison allemande d’Orléans, puis au camp de Beaune-la-Rolande.
« Les trois justes seront représentés vendredi par des descendants de leur famille. On doit le fait d’honorer ces héros à un formidable travail d’enquêtes menées par Éliane et Claude Ungar, bénévoles du Comité Français pour Yad Vashem », précise François Guguenheim. Au 1er janvier 2021, 27 921 Justes ont été reconnus à travers le monde. Ce chiffre est sûrement loin de la réalité car beaucoup ne furent jamais révélés. Parmi eux, 4150 le sont en France, dont 247 en région Centre Val de Loire et 38 dans le département du Loiret.
« Des Justes parmi les Nations qui ont eu ce comportement exceptionnel que Simone Veil a traduit un jour en me disant : C’est grâce aux Justes parmi les Nations que je suis fière d’être française et fière d’une partie de l’humanité » relate François Guguenheim.
Article le Parisien