Une cérémonie extrèmement émouvante


En ce jour des déportés, ALLASSAC rendait donc hommage à Marthe Faucher comme je vous l'avais indiqué hier, en lui remettant la médaille de la ville.
Cette cérémonie a été sous le signe de l'émotion.
Les discours de très haute tenue, intellectuelle et morale, ont retracé la vie de Marthe et ce que furent ses combats durant la seconde guerre mondiale.

  • Le premier discours très émouvant fut celui de sa fille Odile qui a évoqué la vie de sa maman, son enfance heureuse au Theil d'Estivaux puis la guerre, l'aide efficace aux résistants, les remarques désobligeantes de certains voisins et puis ces enfants juifs sauvés grâce à elle (histoire racontée le 4 février sur ce blog).

 

  • Gilbert Fronty maire d'ALLASSAC a relié l'histoire de Marthe à celle du siècle et a évoqué la valeur des combats de cette génération pour que les mots " égalité, liberté, fraternité" continuent à vivre dans la société française.


Il a cloturé son discours en disant la fierté d'ALLASSAC, du conseil municipal, de la famille, des nombreux amis et au-delà de tous les allassacois d'avoir pu honorer Marthe Faucher pour des faits aussi glorieux.

  • Le mari d'Odile, Alain, voulait faire passer un message hélas trop d'actualité, la nécessité du devoir de mémoire. A cet effet, Odile et Alain avaient réalisé des panneaux montrant leurs parents, leur oncle et tante, les jeunes juifs dont malheureusement le garçon, brillant ingénieur est décédé à l'âge de 31 ans, le témoignage d'acte de courage et de dévouement remis à Marthe après la guerre et bien sur le diplôme d'honneur de JUSTE PARMI LES NATIONS remis par Israël le 28 janvier à Estivaux.




Souhaitons retrouver Madame Faucher pour une deuxième médaille de la ville car dans 3 ans elle aura 100 ans et en forme comme elle est, nous lui avons tous donné rendez vous pour cet évènement (son prénom de baptême est Mathilde mais elle a toujours été appelée Marthe à Allassac).

Sur la première photo, Marthe Faucher entourée d'Odile et Alain Gautherie, Gilbert Fronty et Jean louis Lascaux.
Les deux adorables petites filles sur les autres photos de groupe sont ses arrières petites filles. La deuxième photo de groupe réunit les membres du Conseil Municipal présents, un petit clin d'œil, qui est notre Eddie Barclay allassacois, très bien entouré comme vous pouvez le constater!!!

 

Libellés : marthe faucher

Source: http://allassacplusbellevilledumonde.blogspot.com du 25/04/2010