L’exposition « Les Justes du Cantal. Réseaux et portraits » se tiendra jusqu’au 26 septembre 2024 aux Archives départementales.
Le service départemental de l’Office national des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) a élaboré une exposition itinérante intitulée « Les Justes du Cantal. Réseaux et portraits » , en partenariat avec le Conseil départemental du Cantal, le Comité français pour Yad Vashem et le Centre d’histoire Espaces et cultures.
Portraits croisés des Justes
Cette exposition est consacrée à la présentation des différents réseaux de Justes à travers le Cantal et la mise en lumière de portraits croisés et des actions de sauvetage réalisées. Elle témoigne, de façon non-exhaustive, de la bravoure des 35 Justes parmi les Nations, cantaliens, et plus largement, ceux restés dans l’ombre. Le contenu insiste sur les conditions de vie de l’époque et le contexte historique dans une France occupée et collaborationniste, transie par la Shoah et la déportation qui lime une grande partie de l’Europe.
Alice Ferrières, première Juste décorée
Les premiers panneaux de cette exposition s’attachent à définir le titre de « Juste parmi les Nations » et les modalités d’obtention de cette reconnaissance honorifique.
Les panneaux suivants présentent les réseaux de Justes d’Aurillac, de Murat, d’Allanche, de Pierrefort et de Vic-sur-Cère avec la présentation de personnages hautement historiques tels qu’Alice Ferrières, première Française à recevoir, en 1964, la médaille des Justes parmi les Nations. Enfin, l’exposition se termine par un panneau d’ouverture qui pose la question du devoir de Mémoire en perpétuel mouvement, puisque 7 nouveaux Justes ont été reconnus dans le Cantal en 2021 et des cérémonies leur rendant hommage se poursuivent à l’échelle du département.
Les panneaux présentant les Justes du Cantal ont été enrichis par des documents originaux et inédits (photos, registres, tickets de rationnement, lettres, documents administratifs, etc) issus des fonds des Archives départementales du Cantal et de particuliers.
Dans le cadre du service éducatif, les scolaires seront accueillis avec le professeur-relais pour visiter l’exposition, travailler sur des sources originales et visiter les Archives départementales.
Visites nocturnes
La salle d’exposition des Archives départementales du Cantal sera accessible en journée du lundi au jeudi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17 h.
Il sera également possible de découvrir l’exposition et les Archives lors des visites nocturnes mises en place dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les vendredi 20 et samedi 21 septembre à 20h30 (sur inscription au 04 71 48 33 38) et tout au long du samedi 21 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.