Chauvigny : Alphée Bonnaud, Juste parmi les Nations, parrain d’une promotion d’élèves gendarmes

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Chauvigny : Alphée Bonnaud, Juste parmi les Nations, parrain d’une promotion d’élèves gendarmes

En 1944, l’intervention héroïque d’Alphée Bonnaud avait permis à 85 personnes d’origine juive réfugiées à Chauvigny d’échapper à une rafle. Reconnu Juste parmi les Nations, le gendarme décédé en 1975 est de nouveau mis à l’honneur.
Le 25 août 2023, Chauvigny célébrera le 79e anniversaire de la libération de la ville. Un épisode qui aurait pu se terminer en drame. Ce 25 août 1944, une colonne allemande, forte de 800 hommes, se déplace en effet à pied en direction de Chauvigny. Les hommes du maquis prennent alors la décision de faire sauter le pont de la ville. Le lendemain, une centaine d’otages, parmi la population chauvinoise, sont menacés de sanglantes représailles par l’occupant, qui a réussi à envahir la ville.
Fort heureusement, grâce au rôle capital joué par le maire de l’époque, Jacques Toulat, les Allemands finiront par se retirer le 28 août et tous les otages seront libérés.
Quelques mois plus tôt, en mars 1944, un autre épisode tragique aurait déjà pu avoir lieu. Là encore, 85 personnes d’origine juive réfugiées à Chauvigny ont échappé à une rafle de la milice, grâce à l’intervention héroïque d’un gendarme, le maréchal des logis-chef Alphée Bonnaud.
« Son geste, au péril de sa vie, nous a sauvés »
En 1953, M. Salomon, commerçant domicilié à Bouzonville (Moselle) a raconté ces faits : « Réfugié de la Moselle le 4 septembre 1939, je suis arrivé avec ma femme et mes deux filles à Chauvigny. En mars 1944, le gendarme Bonnaud, qui commandait le peloton motorisé de Montmorillon, a fait le trajet à bicyclette pour nous dire de nous cacher. Son geste, au péril de sa vie, nous a sauvés, ainsi que les 85 autres israélites. » Cet acte héroïque, reconnu par l’État d’Israël, a valu à Alphée Bonnaud l’attribution de la médaille des Justes parmi les Nations.
Cérémonie le 7 septembre à Chauvigny
Tout récemment, Jean-Luc Seveau, petit-fils d’Alphée Bonneau, a appris que son grand-père, décédé le 13 janvier 1975, allait être à nouveau mis à l’honneur. « J’ai été contacté en mars dernier par le général Girault, commandant le groupement de gendarmerie de la Vienne, qui m’a informé que mon grand-père était pressenti pour être le parrain de la 52e promotion d’élèves gendarmes de la deuxième compagnie de l’école de gendarmerie de Tulle, dont la sortie de stage est fixée au 19 octobre prochain », indique Jean-Luc Seveau.
« Pour honorer leur parrain, poursuit-il, il est donc prévu qu’une délégation de 40 élèves gendarmes, accompagnée du général commandant l’école et du capitaine commandant la compagnie, vienne le jeudi 7 septembre 2023 à Chauvigny. Une cérémonie sera organisée à partir de 11 h à la brigade de Chauvigny, en présence de personnalités civiles et militaires. » Et d’ajouter : « À l’issue de cet hommage rendu à Alphée Bonnaud à Chauvigny, une délégation d’élèves gendarmes plus réduite se déplacera dans l’après-midi à Ruffec (Charente) pour mettre une plaque sur la tombe de mon grand-père. »
Cor. : Robert Benoist pour la Nouvelle République.fr