Christian Estrosi Président du Réseau: « Villes et Villages des Justes de France »

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Christian Estrosi Président du Réseau: « Villes et Villages des Justes de France »

Dossier n°

Le Comité français pour Yad-Vashem et son Président, Pierre-François Veil, ont l’honneur d’annoncer que M. Christian Estrosi, Maire de Nice, a accepté de présider le Réseau des Villes et Villages des Justes de France.
Ce réseau fédère les villes et villages français dans lesquels pendant la seconde guerre mondiale, des personnes ont sauvé, au péril de leur vie et sans aucune contrepartie, des personnes juives pourchassées par les nazis et les autorités françaises et qui ont été distinguées comme Juste parmi les Nations. Il vise à travers tout le territoire à préserver, valoriser et transmettre cette contribution sans égal à l’héroïsme et à la sauvegarde de la dignité humaine.
Le titre de Juste parmi les Nations est la plus haute distinction civile de l’État d’Israël. Elle est décernée par Yad-Vashem, Institut Commémoratif des Héros et des Martyrs de la Shoah, institué à Jérusalem en 1953 par la Knesset et chargé depuis lors d’une mission de commémoration, de documentation et de recherche sur la Shoah.
Le Comité français pour Yad-Vashem tient particulièrement à remercier M. Thierry Vinçon ancien Maire de Saint-Amand Montrond pour son action décisive pendant 10 ans à la tête du Réseau des Villes et Villages des Justes de France.
Réaction de Christian Estrosi :
« Très touché par cette marque de confiance dans l’engagement qui est le mien et celui de la Ville de Nice depuis des années, j’ai accepté de prendre la suite de Thierry Vinçon auquel je veux rendre hommage.
Je remercie Pierre-François Veil et l’ensemble du Comité français pour Yad-Vashem que je veux assurer de mon engagement à poursuivre sans relâche ce travail pour la mémoire de la Shoah, dans un monde où les haines et l’antisémitisme s’exacerbent.
Avec le Réseau des Villes et Villages des Justes de France, je me mets à la disposition de celles et de ceux qui, dans leur engagement municipal, continueront à faire vivre le devoir de mémoire, à lutter contre l’antisémitisme, le négationnisme et toutes les formes de falsification de l’Histoire ».