Couternon. Jeanne Gueroult a tenu à saluer le courage de ses “sauveurs”.

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Couternon. Jeanne Gueroult a tenu à saluer le courage de ses “sauveurs”.

Dossier n°

12855

Couternon. Jeanne Gueroult a tenu à saluer le courage de ses “sauveurs”.

 

Les petits-enfants de Georges et Jeanne Mignotet ont reçu la médaille et le titre de Juste parmi les nations en leur nom. Photo Corinne Royer

Jeanne Gueroult, enfant juive sauvée par Georges et Jeanne Mignotet, a effectué les démarches pour que le titre de Juste parmi les nations soit remis aux petits- enfants du couple.

C’est une histoire comme il en a existé quelques-unes durant la Seconde Guerre mondiale, qui a propulsé Patrick Bomboy, habitant de Couternon, sur le devant de la scène. En effet, il est le petit-fils de Georges et Jeanne Mignotet, qui ont reçu, à titre posthume, le titre de Juste parmi les ­nations.

Au risque de leur vie

C’est dans le hameau Le Prelot, dans la commune de Champlitte, en Haute-Saône, que Jeanne Gueroult, enfant juive de santé précaire, est accueillie dans le préventarium pour enfants, tenu par Georges et Jeanne Mignotet, juste avant la déclaration de guerre, en juin 1939.

Par des stratagèmes et à leurs risques et périls, le couple a sauvé Jeanne et d’autres enfants juifs des rafles organisées pendant l’occupation. À la fin du conflit, ses parents ayant disparu, elle s’est retrouvée seule avec sa sœur. La générosité et l’engagement de Georges et Jeanne Mignotet ont fait qu’ils lui ont ouvert leur maison et l’ont accueillie comme leur propre enfant. Georges est d’ailleurs devenu son tuteur.

Pour remercier ceux qui l’ont abritée, sauvée puis élevée, Jeanne Gueroult a effectué, plus de cinquante ans après les faits, les démarches pour faire reconnaître ses bienfaiteurs Juste parmi les nations.

La médaille a été remise aux trois petits-enfants de Georges et Jeanne Mignotet, à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), où vit Christine Serra- ­Bomboy (sœur de Patrick) par ­Robert Mizrahi, président du Comité français pour Yad Vashem.

Pour Patrick Bomboy, c’est une grande fierté de voir le courage et l’abnégation de ses grands-parents reconnus : « Comme beaucoup d’anonymes, mes grands-parents ont agi selon ce que leur a dicté leur cœur. Pour eux, je suis sûr qu’il ne s’agissait que d’actions simples, presque banales ».

Jeanne Gueroult a toujours gardé des contacts avec sa famille d’adoption et elle est très heureuse que ses démarches, débutées il y a cinq ans, « aient enfin abouti et contribuent à perpétuer le devoir de mémoire et de reconnaissance à tous ceux qui le méritent ».

source:http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/04/23/une-belle-action-reconnue du 23/04/2013