Deux nouvelles familles tarnaises reconnues « Justes parmi les nations »
Du 18/01/2018
Une belle reconnaissance pour Violette et Guillaume Dubec.
En août 2014, Grégory Ashe est venu des Etats-Unis rencontrer les familles qui, à Arthès, ont sauvé son père Michel, sa tante et ses grands-parents de la furie nazie. C’est Alain Fabre qui fut, pendant 6 ans, notre correspondant, qui a commencé les recherches pour retrouver ces familles héroïques, et a lancé la procédure de reconnaissance de Justes parmi les Nations auprès de Yad Vashem France en octobre 2014.
Caché dans un atelier de forgeron
Michel Ashe lui-même est revenu en 2015 à Arthès rencontrer les descendants des familles qui l’avaient sauvé, notamment Michel Dubec. « Ce qu’ils ont fait à l’époque, pour nous sauver, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de le faire », déclarait-il. Et, la semaine dernière, Alain Fabre a eu le bonheur de voir l’aboutissement de toutes ses démarches couronnées de succès. Deux lettres de Yad Vashem lui ont confirmé l’attribution du titre de Juste parmi les Nations à Guillaume et Violette Dubec d’une part, et à Camille Igalens, d’autre part, lui qui avait caché Michel Ashe dans son atelier de forgeron.
Prochainement, lorsque médailles et diplômes seront établis et gravés, une cérémonie de remise sera organisée en présence des élus et du représentant de l’ambassade d’Israël. Très ému, Michel Ashe, qui avait 10 ans à la fin de la guerre et en a 83 aujourd’hui, a promis qu’il serait présent avec ses enfants. « Nous avons été ravis de recevoir cette nouvelle : avec mon épouse Marilyn, nous avons pleuré. Les familles Igalens, Dubec, et les Arthésiens en général sont très dignes de ce grand honneur. » Et de remercier encore Alain Fabre pour l’instruction de ce dossier. La cérémonie à Arthès sera également accompagnée, comme à chaque fois dans tel cas, d’une cérémonie au mur des Justes à Paris et au Jardin des Plantes à Toulouse.
3995 « Justes » en France
Déjà, sur Arthès, Louise et Eugène Fédou, Jeanne et Henri Vallat ont été reconnus Justes parmi les Nations en date du 31 décembre 1998. Au 1er janvier 2017, seules 26 513 personnes à travers le monde, dont 3 995 en France, avaient eu cette reconnaissance.
Beaucoup d’autres personnes, cependant, se sont livrées à des sauvetages et auront, anonymement, représenté le meilleur de l’humanité quand déferlait la furie d’autres hommes.
Article lié au Dossier 13493A