Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) : une médaille des Justes décernée à titre posthume
Dimanche, à Fougerolles-du-Plessis, Bertrand Lefèvre, fils de Victor et Germaine, qui ont accueilli trois enfants juifs : Bernard, Mariette et Simon Szpizajzen, a reçu à titre posthume la médaille des Justes.
Bertrand Lefèvre s’est vu remettre la médaille des Justes parmi les Nations, en présence des personnalités.
Cette cérémonie, organisée par le maire, Stéphane Sicot, et les délégués régionaux du comité français pour Yad Vashem, s’est déroulée en présence de 200 personnes dont l’ambassadeur d’Israël en France, le sous-préfet de Mayenne, des membres et amis de la famille Lefèvre, d’enfants et petits-enfants de Justes. Le président de l’association mémoire et patrimoine, Raymond Juin, a rappelé comment la commune, en 1995, a découvert que des enfants juifs avaient été cachés pendant la guerre : une centaine d’enfants avait séjourné sur le secteur, 33 à Fougerolles, 43 à Landivy et près de 30 à Savigny-le-Vieux.
En 1997, une cérémonie avait réuni bon nombre d’enfants juifs cachés et de familles d’accueil. La famille Lefèvre est la seconde (après la famille Triguel en 2006), à recevoir cette distinction suprême décernée par l’État d’Israël, aux personnes ayant caché et sauvé des familles juives pendant la Shoah.
source: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Fougerolles-du-Plessis-Mayenne-une-medaille-des-Justes-decernee-a-titre-posthume_40771-2139937-pere-pdl_filDMA.Htm du 03/12/2012
Article lié au Dossier 12184