Fourques dans le Gard a inauguré son « mur des Justes »
Du 08/05/2014
© F3 LR Fourques (Gard) – inauguration du mur des Justes pour la famille Baud – 8 mai 2014.
Un « mur des Justes » a été dévoilé ce 8 mai 2014 à Fourques dans le Gard. Y figurent les noms de 3 résistants d’une même famille, les Baud. Joséphine, Charles et Gaston ont sauvé 2 enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Comment Albert Feldman et Henri Galler, pourraient-ils oublier la maison gardoise de Fourques, celle des Baud, devenue leur refuge sous l’occupation allemande entre 1942 et 1945.
Ces 2 enfants juifs y ont été hébergés par une famille de résistants.
En 1942, Albert Feldmann se souvient avoir traversé le Rhône pour fuir Marseille où les rafles avaient commencé.
Le garçon de 6 ans croyait partir en colonie de vacances. Il a vécu 4 ans dans cette famille gardoise juste à côté des soldats allemands.
Avant Albert Feldman, Henri Galler fuyant le Luxembourg en 1940, avait trouvé refuge dans la même famille Baud, pendant 6 mois. Il lui a rendu hommage aujourd’hui en inaugurant, à Fourques, un mur des Justes.
Pour Albert Feldman, le chant des partisans à une résonnance profonde.
La liberté et la fraternité ont un nom, des visages, incarnés ce 8 mai 2014 par les descendants des Justes qui l’ont sauvé de la déportation.
Joséphine, Charles et Gaston Baud ont reçu le titre de « Justes » en 1978 à Jérusalem. Ils symbolisent l’esprit de résistance et le courage, pour des générations.
Fabrice Dubault
Fourques (30) : la famille Baud honoré avec l’inauguration du mur des Justes
Article lié au Lieu de mémoire Mur des Justes parmi les Nations à Fourques