La Boissière sur Evre : Hommage à l’abbé Terrien

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités de Paris/La Boissière sur Evre : Hommage à l’abbé Terrien

Dossier n°

11410

La Boissière sur Evre : Hommage à l’abbé Terrien


 Né à La Boissière en 1900, l’abbé Xavier Terrien avait été reconnu “Juste parmi les nations” en 2007-2008 grâce au signalement d’Henri Golberg, enfant juif réfugié et hébergé avec son frère et ses sœurs à Noëllet, dans le Segréen.

En effet, c’est en 2010 que la commune de La Boissière-sur-Evre avait été informée par une lettre de son petit cousin, qui demandait à ce que soit posée une plaque. L’abbé n’a jamais fait état de cet acte courageux mais avant sa mort, Henri Golberg avait rédigé une lettre à l’intention du Comité Yad Vashem pour que l’abbé reçoive la médaille des Justes parmi les nations à titre posthume. La famille Goldberg avait alors fait le déplacement d’Israël pour la cérémonie organisée à Noëllet.

Afin de rendre hommage à l’abbé Xavier Terrien, la commune de La Boissière a donc décidé d’organiser une journée en sa mémoire. Celle-ci se déroulera le vendredi 19 octobre, à partir de 20 heures à la salle communale. Au programme : des témoignages et la présence de membres de la famille Terrien, des représentants de la famille Goldberg et de Clément Quentin, ancien résistant déporté au camp de Dachau, qui fut l’ami de l’abbé Terrien. Dans la journée une rencontre avec les enfants de l’école Saint-Nicolas est prévue et une commémoration se déroulera au cimetière.

 

source: http://www.ancenis.net/actualite/la-boissiere-sur-evre/portraits/hommage-a-labbe-terrien-vendredi du 18/10/2012