La marronnier d’Anne Franck
(Le marronnier et la signature d’Anne Frank. Graphisme : JEA)
Il se dresse depuis 150 ans déjà… Un sursis de 5 à 10 années vient de le sauver provisoirement…
Dans son « Journal », à la date du 23 février 1944, Anne Frank (1929-1945) :
– « Nous avons regardé tous les deux le bleu magnifique du ciel, le marronnier dénudé aux branches duquel scintillaient de petites gouttes, les mouettes et d’autres oiseaux, qui semblaient d’argent dans le soleil et tout cela nous émouvait et nous saisissait tous deux à tel point que nous ne pouvions plus parler. »
Seule trace extérieure de verdure accordée à une Anne Frank recluse, ce marronnier devait être abattu par décision municipale (Amsterdam). L’arbre avait été victime à la fois d’infiltrations de produits toxiques et de champignons. Il était dès lors considéré comme bon pour la casse. Mais une campagne internationale de sauvetage vient de l’arracher au moins provisoirement aux dents des tronçonneuses. A travers lui, c’est un peu la silhouette fluette d’Anne Frank qui perdure… Elle qui perdit la vie à Bergen-Belsen, comme Hélène Berr, comme tant d’autres victimes de la Shoah…
Peut-être souhaiteriez-vous poser un geste joliment symbolique ? Et vous manifester autrement que par une pétition ? Alors, pourquoi ne pas offrir une feuille à cet arbre unique ? Il vous attend sur son remarquable portail.