La médaille des Justes parmi les Nations
fait son entrée au musée de la Légion d’honneur
Le 10 juillet 2012, cinq ans après l’inauguration au Panthéon de la plaque à la mémoire
des Justes de France, la médaille des Justes parmi les Nations
fait son entrée officielle au musée de la Légion d’honneur, à Paris.
C’est dans la salle consacrée à la seconde Guerre Mondiale que cette médaille, créée il y a cinquante ans par l’Etat d’Israël pour remercier ceux qui, pendant l’occupation nazie, ont contribué, au péril de leur propre vie, à sauver des juifs de la déportation et d’une extermination monstrueusement programmée, est désormais exposée.
Le musée de la Légion d’honneur, l’un des rares établissements culturels spécialisés dans le domaine des décorations civiles et militaires du monde entier, a choisi de présenter cette distinction étrangère dont fut jadis honoré le Cardinal Saliège, à côté de la croix de la Libération de cette figure exemplaire de la Résistance.
Rappelons en effet que l’éminent prélat, alors Evêque de Toulouse, s’était élevé publiquement contre l’antisémitisme hitlérien avant de prendre courageusement ses distances avec le gouvernement de Vichy. Il s’était particulièrement illustré en publiant le 23 août 1942, la célèbre lettre pastorale dont il ordonna la lecture publique dans son diocèse : « Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux (…) Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier ».
Profondément sensible à ce que la médaille des Justes parmi les Nations, attribuée à ce jour par YAD VASHEM à 3.643 Français, rejoigne les collections permanentes du musée de la Légion d’honneur, une importante délégation de hautes personnalités israéliennes et françaises s’est réunie dans la même reconnaissance et la même fierté, afin de souligner, au-delà des clivages politiques et religieux, l’universalité des valeurs de courage et d’humanité qui inspirèrent hier les Justes parmi les Nations.