L’abbé Gau, juste parmi les nations

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/L’abbé Gau, juste parmi les nations

Dossier n°

3444

L’abbé Gau, juste parmi les nations

Abbé Albert Gau (1910-1993)
 Ce prêtre très actif dans les mouvements de jeunes catholiques, est également aumônier dans un lycée de Carcassonne.

Agée de 17 ans, Nicole Bloch lui demande après les rafles de 1942, de l’aider à trouver des caches et de faux papiers pour de jeunes juifs en attendant de leur faire passer la frontière vers l’Espagne. Il accepte aussitôt.
Avec son futur mari René Klein, deux jeunes résistants juifs membres de l’OSE et dans la Sixième, organisation clandestine créée par les Éclaireurs Israélites de France, commencent alors à envoyer à l’abbé des enfants juifs qu’il disperse dans divers institutions religieuses et familles chrétiennes.
Il joue de ses contacts pour leur fournit de faux papiers, des cartes d’alimentation, des certificats de baptême. Nicole Bloch, quand à elle, prend soin en tant qu’assistante sociale des jeunes planqués en leur rendant régulièrement visite jusqu’à la Libération.

Le centre de jeunesse ouvrière chrétienne qu’il dirige à Carcassonne devient un refuge temporaire pour les jeunes juifs avant leur placement. Il y ouvre même un service de restauration pour les nourrir. Les gendarmes français, tout comme les Allemands y font plusieurs descentes mais ne trouvèrent jamais rien.
A plusieurs reprises, l’abbé soupçonné en raison des nombreux visiteurs du centre et de son activité accrue, dut fuir les gendarmes français et la Gestapo. Ils ne trouvèrent jamais de faux papiers.

Ce prêtre modeste, dont l’action décisive et courageuse dans le Comité de Libération de l’Aude lui a valu la médaille du Juste et celle de la résistance, poursuivi son engagement dans le champ politique après la guerre, en mettant au service de ses convictions et de sa région sa force de travail et de persuasion en tant que député de l’Aude à l’Assemblée Nationale ainsi qu’en tant que journaliste et Président des mouvements catholiques de jeunesse.
Il publia de nombreux articles contre le fascisme et le nazisme et en faveur de l’État d’Israël.

source: http://histoiresdecarcassonne.blogs.lindependant.com/archive/2013/04/30/l-abbe-gau-juste-parmi-les-nations.html du 30/04/2013