Le convoi 73 : 878 déportés – 22 survivants
L’Association des Familles et Amis des Déportés du Convoi 73 communique :
– « Le dimanche 17 mai 2009, les Familles et les Amis des déportés du Convoi 73 commémoreront la date du 15 mai 1944, jour où les quinze wagons d’un train de marchandises quittaient la gare de Bobigny avec 878 hommes, tous juifs, tous dans la force de l’âge sauf 38 adolescents dont le plus jeune avait 12 ans. Traditionnellement, cette cérémonie est organisée le dimanche le plus près du 15 mai.
Qu’une Association ait pu se créer pour perpétuer le souvenir de ces hommes s’explique par le fait que, en mai 1944, ils avaient encore pu échapper aux rafles ainsi que leurs familles, cachées pour la plupart. Dès la Libération, ces familles ont fait des démarches pour retrouver leurs déportés. Malheureusement, sur les 878 hommes, seulement 22 avaient survécu et rejoint la France en 1945.
Tous les autres avaient trouvé la mort en Lituanie (à Kaunas et Pravieniskès), en Estonie (à Tallinn-Reval), ou au camp de Stutthof en Pologne (alors Prusse-Orientale). »
– « En 1994, année où l’on a officiellement célébré les 50 ans de la libération des camps, les enfants des hommes du convoi 73, devenus adultes, ont témoigné de leur fidélité au souvenir de leur parent en publiant, pour une dizaine d’entre eux, une annonce-souvenir dans Le Monde du 15 mai.
Cette démarche a été le point de départ de l’Association. Furent organisés successivement un voyage de la mémoire en Lituanie et en Estonie, en 1995, puis la commémoration, chaque année, de la date du 15 mai devant le monument des déportés à Drancy et à la Gare de Bobigny d’où partaient les convois. Les témoignages des familles ont été rassemblés dans six volumes intitulés : Nous sommes 900 Français. Ce titre reprend l’un des graffitis conservés au Fort 9 de Kaunas et constitue, en quelque sorte, la signature collective des 878 hommes du convoi. Un bulletin interne à l’Association, publié trimestriellement sous le titre : Convoi 73 Notre Lien, est envoyé aux 360 familles connues ayant eu un et quelquefois plusieurs déportés dans ce convoi.
L’Association existant de fait depuis 1995 et fonctionnant comme une amicale, a été officialisée en tant qu’Association régie par la loi de 1901 en juillet 1999. Madame Simone Veil, dont le père et le jeune frère, André et Jean Jacob, ont péri dans le convoi 73, en est Présidente d’Honneur. »
Le 17 mai 2009 auront donc lieu, comme chaque année, les cérémonies qui réunissent les membres de l’Association Les Familles et Amis des Déportés du Convoi 73. Certains viennent de loin en province, d’autres de l’étranger, en particulier d’Israël ou des Etats Unis.Le même jour, l’Association tient son Assemblée Générale dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Bobigny. Au fil des années, cette journée a permis de tisser des liens d’amitié entre ces hommes et ces femmes habités par la même quête, la même douleur, le même deuil qui n’en finit pas (pas de corps, pas de sépulture, pas de deuil…). Ayant une histoire commune, ces personnes se considèrent comme membres d’une même famille. Ils se définissent d’ailleurs entre eux comme « une bande de cousins », toujours heureux de se retrouver. »