Maxime Leluan et l’abbé Gosselin, deux Justes cherbourgeois

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Maxime Leluan et l’abbé Gosselin, deux Justes cherbourgeois

Dossier n°

5317

Maxime Leluan et l’abbé Gosselin, deux Justes cherbourgeois

 

En hommage à deux d’entre eux, deux Cherbourgeois, Maxime Leluan et l’abbé Gosselin. Pendant la dernière guerre mondiale, ils ont, chacun avec ses moyens, mais au péril de leur vie, aidé des Juifs à échapper aux persécutions.

Chaque année, une journée nationale rend hommage à tous les Justes de France. Elle correspond cette année au 70e anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d’Hiver (le Vél’d’Hiv) avant d’être déportées.

 

Yad Vashem. Yad Vashem est l’organisme qui, en Israël, perpétue la mémoire des victimes de la Shoah, il honore ceux qui sont appelés les Justes des nations. En 2011, le comité français pour Yad Vashem s’est donné pour mission de créer le Réseau des Lieux de mémoire des Justes, Villes et Villages de France.

Ce comité d’honneur a pour objet de réunir les villes et villages ayant nommé un lieu de mémoire, pour perpétuer le souvenir de ces femmes et ces hommes qui ont porté assistance aux Juifs, ce qui était considéré comme un crime par les nazis. 

Cherbourg au comité d’honneur. Sollicitée pour intégrer ce comité d’honneur, Cherbourg a répondu positivement. « Il s’agit d’accueillir ponctuellement des expositions itinérantes, d’organiser des interventions dans les écoles, et de commémorer la rafle du Vel d’Hiv », indique Daniel Lereculey, élu en charge du dossier. « Dans le contexte national et international, qui désigne bien souvent les étrangers comme responsables de tous les maux, il est important de leur rendre hommage. Ils nous rappellent que, dans cette période sombre de notre histoire récente, le courage et la solidarité dont ils ont fait preuve ont permis de sauver des juifs de Cherbourg. »

source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Maxime-Leluan-et-l-abbe-Gosselin-deux-Justes-cherbourgeois-_-2097586——50129-aud_actu.Htm du 19/07/2012

Contact Info

6 avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: https://yadvashem-france.org

Articles récents