Pau rend hommage à ses Justes

Dossier n°

Pau rend hommage à ses Justes


La stèle se trouve au parc Beaumont. Sa jumelle est à Gurs. (F.L.)
C’est devant une nombreuse assistance, malgré la pluie, que la ville de Pau a inauguré hier, une stèle à la mémoire des Justes parmi les Nations. Cette commémoration s’est déroulée devant les autorités civiles, militaires et religieuses, autour d’André Laufer, président de l’Amicale du camp de Gurs qui co-organisait cette inauguration. Cet événement intervient dans le cadre du 70e anniversaire des grandes rafles de 1942, dont celle du Vel’ d’Hiv’ (16 juillet) mais aussi celles qui ont touché le grand Sud Ouest et Pau entre le 26 et le 28 août.

Le choix d’ériger une stèle en plein parc Beaumont n’est pas le fait du hasard. Claude Laharie, historien et secrétaire de l’Amicale de Gurs, s’en explique : « Sous l’Occupation, le parc Beaumont était un lieu très fréquenté et donc idéal pour nouer des contacts et rencontrer des personnes susceptibles de protéger des juifs, sans prendre de risques. » André Laufer a rappelé les différentes mesures discriminatoires prises par le gouvernement de Vichy à l’encontre des juifs, dès octobre 1940. « Les Justes étaient des non-juifs qui par leurs actions ont sauvé la vie à des juifs, menacés de déportation », rappelle-t-il.

Neuf Justes recensés à Pau

Selon Claude Laharie, on dénombre 94 Justes dans le département, dont neuf recensés sur Pau. Les personnes qui ont sauvé des juifs ont été mises à l’honneur, parmi elles : Jean Orgeval, les Mesplet-Fomps, Albert Naudet, les soeurs de la Miséricorde, Sauveur Cozzolino ou encore les parents d’Yves Urieta. Dans l’assistance, le colonel Marc Bermot (venu spécialement de Paris) se souvient : « En 1942, j’ai été caché et sauvé par la famille Bébiot, puis je me suis évadé de France et j’ai rejoint les Forces françaises libres et le 1er bataillon de choc, pour participer au débarquement en Provence, le 15 août 1944. » Une stèle jumelle (réalisée par Emile Vallès) est également installée au camp de Gurs. l

source: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/22/pau-rend-hommage-a-ses-justes,1102524.php du 22/10/2012