Yom Hashoah, la journée de commémoration des martyrs et des héros de la Shoah, l’importance de préserver les témoignages des survivants devient de plus en plus pressante. Chaque jour qui passe voit le nombre de survivants de la Shoah diminuer, avec seulement 245 000 d’entre eux encore parmi nous.
Ces survivants, âgés de 77 à plus de 100 ans, certains même ayant atteint 112 ans, représentent un lien tangible avec un passé douloureux. La diminution de leur nombre nous rappelle de façon poignante que bientôt, leurs récits authentiques ne seront plus disponibles pour nous relater les atrocités qu’ils ont endurées et leur courageuse lutte pour survivre.
Nous avons la responsabilité de commémorer, de documenter, de rechercher et d’enseigner la Shoah. C’est pourquoi nous nous engageons à être les Gardiens de ces Mémoires. Yad Vashem s’engage à faire entendre leur voix aux générations futures, leurs récits servant de guide moral dans un monde souvent marqué par l’indifférence et le déni.
Contribuez à rendre hommage à la résilience des survivants et à honorer la mémoire des millions de personnes assassinées. Aidez nous à garantir que leurs récits demeurent un phare de vérité, éclairant les ombres de l’histoire.