Saint-Julien-d’Intres – Sur les pas des Justes du Vivarais-Lignon

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Saint-Julien-d’Intres – Sur les pas des Justes du Vivarais-Lignon

Dossier n°

Saint-Julien-d’Intres – Sur les pas des Justes du Vivarais-Lignon

Du 08/08/2019

 

 

Depuis 2014, l'association des Amis du Lieu de Mémoire organise un pique-nique en mémoire de la journée du 10 août 1942.

 

La commune accueillera, samedi 10 août, une journée-souvenir organisée par l’association des Amis du Lieu de Mémoire du Chambon.

C’est parfois au cœur des épisodes les plus inhumains que se révèlent les plus belles expériences d’humanité. Depuis 1990, le plateau du Vivarais-Lignon a été reconnu « Justes parmi les nations » pour avoir collectivement caché et sauvé plusieurs milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un mémorial, Le Lieu de Mémoire, a été inauguré en 2013 au Chambon-sur-Lignon, et une association, Les Amis du Lieu de Mémoire, a vu le jour dans la foulée en janvier 2014.

Transmettre l’histoire des Justes du Plateau

« Le Lieu de Mémoire n’est pas un musée traditionnel. C’est un espace unique, lieu d’une mémoire collective et vivante qui raconte l’histoire singulière de la  » Montagne Refuge  » renvoyant autant à la Grande Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale qu’à l’histoire intime et familiale de nombreux habitants du Plateau : l’histoire des Justes, celle des enfants et des adultes juifs accueillis et cachés, celle des familles réfugiées, raconte Denise Vallat, présidente des Amis du Lieu de Mémoire. L’association participe pleinement au rôle de  » passeur de cette mémoire « entre les générations et entend tisser un lien privilégié entre toutes les personnes qui, sur le Plateau, mais aussi en France et dans le monde, se sentent concernées par cette histoire. Elle compte aujourd’hui une centaine d’adhérents. »

Le souvenir du 10 août 1942

Depuis 2014, les Amis du Lieu de Mémoire organisent une journée-souvenir en mémoire du 10 août 1942. Ce jour-là, des jeunes à la sortie du temple, interpellèrent Georges Lamirand, secrétaire d’État à la jeunesse du gouvernement de Vichy en visite officielle au Chambon. Ils dénoncèrent la récente rafle du Vel d’Hiv à Paris et dirent au ministre, qu’ils soutiendraient leurs camarades juifs en cas de rafle sur le Plateau et qu’ils les aideraient à se cacher. Chaque 10 août, à 16 h, cette lettre des jeunes est lue au temple à l’issue d’une journée très conviviale de rencontres, de rappels historiques, de témoignages autour d’un pique-nique et d’une marche pour ceux qui le souhaitent. Cette journée est toujours organisée autour d’un thème ayant trait à l’histoire du Plateau pendant la guerre. En 2014, pour la première édition, les membres avaient refait l’itinéraire de la journée du 10 août 42 au Chambon. Plus récemment, l’an dernier, l’association avait pris le train « sur les pas des voyageurs du train à l’été 1942 ». Cette année, c’est Saint-Julien d’Intres qui accueillera ce rendez-vous annuel. La rencontre aura pour thème « Pasteurs et rabbin sur les chemins de la résistance spirituelle », pour évoquer les figures du pasteur Estoppey, du grand rabbin Isaïe Schwartz et des Justes Judith et Edouard Picot, Jean Brottes. « Nous serions très heureux que des habitants de Saint-Julien d’Intres nous fassent le plaisir et l’honneur de nous rejoindre et apportent leurs témoignages sur cette période de leur histoire », précise Denise Vallat.