Sur la trace des Justes du Puy-de-Dôme
Du 15/05/2016
Sabino Moustacchis, président du Centre culturel Jules-Isaac, et Julien Bouchet, historien, présentent et .? – photo pierre couble Sabino Moustacchis, président du Centre culturel Jules-Isaac, et Julien Bouchet, historien, présentent et .? – photo pierr
Quand il a sorti son livre L’Auvergne des Justes, en novembre dernier, Julien Bouchet, historien à l’Université Blaise-Pascal, ne se doutait pas du succès qu’il rencontrerait.
Non seulement l’ouvrage était épuisé en un mois (il a été réédité depuis) mais il a reçu, aussi, « une cinquantaine de courriels et de lettres », des témoignages de personnes qui ont sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ou qui connaissent des personnes l’ayant fait.
Un site Internet mis en ligne à l’automne
Aujourd’hui, avec le rectorat de Clermont, l’Université Clermont Auvergne, les archives départementales, le centre culturel Jules-Isaac, l’historien passe, comme il dit, à « l’Acte II des Justes d’Auvergne ». Une « collecte » de témoignages doit être entreprise et chacun est invité à se manifester (*). « Il s’agit, dans un premier temps, d’une démarche historique et mémorielle », précise Julien Bouchet. « Et ce sera organisé à l’échelle locale », ajoute Sabino Moustacchis, président du Centre culturel Jules-Isaac.
L’objectif de la démarche est de réunir de nouveaux documents, dans l’intérêt des familles mais aussi des passionnés d’histoire, des chercheurs, des enseignants…
Une partie des sources sera disponible, gratuitement, sur un site Internet qui sera mis en ligne à l’automne par Jean-Philippe Luis, directeur de la maison des sciences de l’Homme de l’Université Blaise-Pascal. Une « journée des témoins » devrait être organisée à l’automne et, pourquoi pas ?, de nouveaux dossiers de Justes parmi les Nations instruits.
(*) contact. justes@gmail.com
Véronique lacoste-Mettey