Un Mur des Justes érigé sur la colline du Château à Nice
Du 28/01/2014
L'inauguration, ce matin, du Mur des Justes parmi les Nations, sur la colline du Château, à Nice
Un Mur des Justes a été érigé ce lundi près du cimetière israélite.
Un instant solennel. Une cérémonie débordant d’émotion. L’inauguration, lundi matin, du Mur des Justes parmi les Nations, sur la colline du Château, à Nice, restera un moment inoubliable.
C’est la Ville de Nice et le comité Nice Côte d’Azur Yad Vashem qui ont permis l’édification, près du cimetière israélite, de cette pierre mêlant le béton, le marbre et le granit noir.
125 Justes honorés
Une pierre dans laquelle sont gravés 125 noms. Ceux de Niçois et d’Azuréens qui, durant la seconde guerre mondiale, ont sauvé des Juifs persécutés par la folie meurtrière nazie.
Des anonymes, qui désormais ne le sont plus et qui, en héros du territoire des Alpes-Maritimes, ont reçu l’hommage vibrant de très nombreuses personnalités, dont Christian Estrosi, député-maire de Nice, Eric Ciotti, député, président du conseil général, Barnéa Hassid, consul général d’Israël à Marseille, Daniel Wancier, président du comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur.
Sans oublier la présence de l’écrivain Marek Halter et celle des représentants de tous les cultes.
Lecture des 125 patronymes, de textes, dépôts de gerbes, chants d’écoliers israélites, hymnes, allocutions se sont rejoints dans un même élan d’humanité.
Et de fraternité…
Article lié au Lieu de mémoire Mur des Justes à Nice