Une maison polonaise ayant abrité des Juifs des Nazis devient un musée
Du 27/05/2015
Un homme d’affaires achète une résidence où deux orphelines polonaises ont caché 13 membres de la famille Diamant lors de l’Holocauste.
Image tirée du film de 1996 "Caché dans Silence" inspiré des véritables événements de la vie de la famille Diamant composée de 13 membres qui ont été cachés dans le grenier de deux orphelins polonais pendant l'Holocauste
VARSOVIE — Un entrepreneur privé prévoit d’établir un musée dans une maison du sud est de la Pologne dans laquelle des Juifs se sont cachés des nazis.
La maison, située dans la rue tatarska à Przemysl, a caché 13 membres de la famille Diamant lors de l’Holocauste.
Au début de 1942, les sœurs orphelines catholiques Stefania et Helena Podgorski, âgées de 16 et 9 ans, ont caché la famille Diamant dans le grenier de leur maison. Stefania avait travaillé dans l’épicerie de Diamant avant l’invasion nazie de la Pologne.
Les Diamant sont restés dans le grenier pendant deux ans et demi et ont survécu à l’Holocauste.
En 1979, les sœurs Podgorski ont été honorées comme Justes parmi les Nations par Yad Vashem.
Le film de 1966 « Caché en Silence », réalisé par Richard A. Colli, était basé sur leur histoire.
La maison, qui est délabrée et en mauvais état, a été récemment achetée par l’homme d’affaires Maciej Piorkowski.
« Vous pouvez penser que c’est un caprice, mais je voulais que cette maison historique soit sauvée pour que je puisse montrer son histoire », a déclaré Piorkowski au portail Virtuel Shtetl, selon la Radio polonaise Rzeszow.
« A ce stade, je n’ai pas de plans particuliers. Je voudrais que la maison soit accessible aux visiteurs pour qu’ils puissent, par exemple, regarder un film sur l’histoire de la famille cachée ».