Une place « des justes parmi les nations » inaugurée à Limoges
Du 14/05/2015
C’est tout un symbole si la place des justes parmi les nations, inaugurée mercredi en présence de 150 personnes, se situe à quelques pas du Musée de la résistance.
Durant la seconde guerre mondiale, ce sont près de 6.000 juifs qui furent sauvés à Limoges de la déportation par des Français de toutes conditions. Aujourd’hui, le Limousin compte environ 140 « justes parmi les nations », la plus haute distinction accordée par l’État d’Israël à des personnes non juives. « En dédiant cette place, la ville dévoile une source d’espérance et de vie à travers l’histoire des justes du Limousin, qui formèrent une troisième armée de l’ombre durant la seconde guerre mondiale », déclarait Charley Daïan, délégué du Comité Français pour Yad Vashem.
Cette inauguration s’inscrit également dans un contexte singulier, au moment où les actes antisémites connaissent une forte augmentation dans le pays, et les attentats de janvier dernier sont encore bien présents dans les esprits. « Alors que les témoins de cette époque s’éteignent peu à peu, notre meilleure arme contre l’obscurantisme reste à ce jour l’éducation », déclarait le maire de Limoges Émile Roger Lombertie. Au cours de la cérémonie, « la génération future » était là. Une classe de CM2, a procédé à la lecture d’un poème de Serge Rozenberg et fait résonner dans les rues de Limoges son refrain humaniste : « Des faibles ou des robustes\Sont devenus des Justes. »
Article lié au Lieu de mémoire Place des Justes parmi les Nations à Limoges