La Légion d'Honneur de Paulette Granger Claude

None

Remerciements de Paulette Granger Claude (Ph. C. Roumagous/N. Holchaker/BCFYV/DR). Cliquer sur la photo pour l'agrandir.


A Coulounieix
Paulette Granger Claude
Juste parmi les Nations
a reçu la Légion d'Honneur


Communiqué de la Mairie :

- "Un an après que onze personnes de notre commune aient été honorées (le 14 juin 2009) en étant nommées "Justes parmi les Nations", au cours d'une
cérémonie qui fut très émouvante et qui reste encore dans les mémoires, 
la seule survivante à ce jour de ce groupe de 11, Madame Paulette Claude, a reçu samedi 12 juin 2010 la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains de Madame le Préfet de la Dordogne et au nom du Président de la République.

Auparavant, une place de la commune, en l'occurrence le parking de la salle Gérard Philipe (parking qui sera dans les prochaines semaines aménagé, végétalisé et fleuri) a été inaugurée. Une plaque y porte l'inscription : "Place des Justes parmi les Nations".

Extrait du dossier Yad Vashem :

- "La famille Sajovic d'origine tchèque, réfugiée à Strasbourg, est repliée d'Alsace en Périgord.
Elle sera aidée par 12 Justes dont Paulette Granger Claude, employée de mairie. Celle-ci a fourni des cartes d’identité aux persécutés. Elle aide ou cache nombre d’autres Juifs. 
Elle se souvient : 
"J’ai commencé à fournir des papiers d’identité. Il n’aurait pas fallu se faire pincer. Une fois, mitraillette dans le dos, j’ai dû faire visiter ma maison... J’avais 20 ans, comme Marcel Sajovic, pas beaucoup plus".

None

(Ph. C. Roumagous/N. Holchaker/BCFYV/DR).

Une belle et grande cérémonie :

- "Samedi 12 juin 2010. Salle Gérard-Philippe à Coulouniex.Voici pratiquement un an jour pour jour, Paulette Claude, 89 ans, enfant du pays, recevait la médaille et le diplôme des Justes parmi les Nations. Aujourd’hui, elle est décorée des mains de la préfète Béatrice Abollivier des insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
Cette cérémonie, pleine de joie et d'émotion, a réuni autour de la médaillée une nombreuse assistance, dont le député Pascal Deguilhem, le sénateur Claude Bérit-Debat, la conseillère générale Mireille Bordes, le maire Jean-Pierre Roussarie et une grande partie de son Conseil municipal, des représentants de la Licra, du délégué régional pour Yad Vashem ainsi que des maires ou représentants de communes de l'agglomération périgourdine.

Hommage d’Esther Sajovic [Sapir], au nom de la famille aidée et cachée par Paulette Claude :
- « À cette heure, nous ressentons une émotion extraordinaire et nous revoyons des personnes de cette commune qui nous a montré tous ses bons côtés humanistes, en n'ayant jamais parlé.
Nous tenons une fois encore à rendre hommage au Conseil municipal de l'époque et notamment aux frères Dalesme, qui nous ont cachés quand il le fallait. 
Merci aussi à beaucoup d'autres, comme la famille Ripoche,pour son aide ô combien efficace lorsque notre père a été interné au camp de Soudeilles (19), ainsi que les familles Doursoult, Bissou, Ségurel, Doche, Chamon, sans oublier M. et Mme Pierre Bouty, qui ont caché les enfants aux Fougères. »

Réponse de Paulette Claude :
« Cétait bien naturel… 
Pour être franche, je ressens un grand soulagement, car depuis un an, cela commençait à faire beaucoup. Entre les deux distinctions, évidemment, je choisis… les deux ! »

Béatrice Abollivier, préfète de Dordogne :
« Ce type de cérémonie est émouvant. Je dois reconnaître que, comme lors des deux remises de distinction précédentes, à chaque fois à des femmes, il ressort une grande humilité teintée d'un naturel exemplaire ».

Natan Holchaker, délégué du Comité Français pour Yad Vashem en Aquitaine, s’est engagé auprès de Paulette Claude à accélérer le processus d'inscription de son nom à Jérusalem."
(Compte-rendu de Natan Holchaker, Délégué du Comité Français pour Yad Vashem).

None

(Ph. C. Roumagous/N. Holchaker/BCFYV/DR).

Nos remerciements à Jean-Luc Bacou (Service communication interne de la mairie de Coulounieix-Chamiers), à Claude Roumagous (journaliste) et à Natan Holchaker (Délégué du Comité Français pour Yad Vashem).