Dimanche 10 novembre 2013, les habitants de Labruyère étaient nombreux à se rassembler autour du monument aux morts pour commémorer la fin de la première guerre mondiale, certes avec 24h d’avance, mais c’est la tradition dans cette commune où la cérémonie est toujours organisée le dimanche qui précède le 11 novembre.
Les drapeaux et les représentants des associations patriotiques étaient eux aussi nombreux aux côtés de la garde d’honneur de l’UNC-AFN .
Jean François Croisille, Maire de Labruyère et Roger Menn Vice Président du Conseil Général de l’Oise ont déposé une gerbe au monument aux morts et ont observé une minute de silence en mémoire des militaires et civils morts durant ce conflit.
Les participants se sont ensuite rendus au cimetière communal pour honorer le monument aux morts s’y trouvant .
Le cortège s’est ensuite remis en mouvement pour rejoindre l’école du village où Yvette Demery, Conseillère Municipale de Labruyère et amie de la famille Lobgeois, a prononcé un discours particulièrement émouvant. Le Maire de la commune a ensuite demandé aux membres de la famille de dévoiler la plaque baptisant l’école du nom d’Edgard Lobgeois, Juste parmi les Nations .
Edgard Lobgeois savait en effet sauvé en 1944 un juif hospitalisé au Groupe Hospitalier Villemin-Paul Doumer (Angicourt – Labruyère) en le cachant au péril de sa vie. Ce geste courageux lui valut de recevoir en 1994, la médaille des Justes et une inscription au mémorial de Yad Vashem en Israël .