C’est à l’unanimité que le conseil d’administration du collège a décidé de désigner l’établissement du second degré collège Charles Suran. Le baptême officiel a eu lieu ce vendredi 26/09/2014, une cérémonie présidée par Pierre Izard, le président du conseil général, en présence du neveu Pierre Suran et Daniel Raab dont la famille juive a été sauvée par Charles Suran pendant la deuxième guerre mondiale.
Un humaniste et un Juste
Sénateur maire de Boulogne, décédé brutalement en 1971, Charles Suran, nommé Juste parmi les Nations, était un humaniste. Instituteur puis professeur du cours complémentaire, résistant, entré en politique à la Libération, cet élu de proximité a été l’artisan de la mise en place de nombreux organismes et structures. Profondément laïque, attaché à l’école de la République, il a contribué à l’évolution du collège.
Le principal Thierry Baldacchino accueillant les personnalités sous les applaudissements des élèves, le conseiller général Jacques Leclerc et Pierre Izard ont rendu un bel hommage empreint d’émotion à cette «forte personnalité dévouée et généreuse». Propos plus politiques de la part des élus, Jacques Leclerc fustigeant l’attitude du maire de Boulogne (aujourd’hui sénateur) opposé à ce que le collège porte le nom de Charles Suran, Pierre Izard rappelant l’action éducative de proximité de l’assemblée départementale, son engagement solidaire, «fidèle au respect de la mémoire de Charles Suran et son attachement au territoire».ard vient de dévoiler la plaque en présence du principal Thierry Baldacchino, des conseillers généraux
Photo DDM, H.G