Rue Suzanne Marsollier

Accueil/Rue Suzanne Marsollier

Localisation :

Ville :

Mazangé (41131)
Département :
Loir-et-Cher
Région :
Centre-Val de Loire
Type de lieu :
Rue

Date d’inauguration :

dimanche 16 septembre 2007

Juste(s) concerné(es) :

Fini la route de FORTAN : désormais mairie et école de Mazangé sont rue Suzanne Marsollier.

Dimanche 16 septembre 2007, la municipalité baptisait la route de Fortan « Rue Suzanne Marsollier » en présence d’un de ses fils, Michel. Et bien sûr de Danielle venue honorer la mémoire de « Maman Suzanne ». Devant la maison familiale de Suzanne Marsollier, au numéro 1, près de l’école et de la mairie, est désormais apposée une plaque commémorative évoquant le souvenir de celle qui accueillit comme sa fille la petite Danielle Süsser-Lechapt de 1942 à 1945.
Le nom de la mère de Suzanne Marsollier, Camille Gaudruau, est également apposé sur la plaque commémorative. Elle aussi cacha un enfant juif, Gérard Szeier, présent dimanche. C’était au Gué-du-Loir.
En présence de Maurice LEROY, député, de Pascal BRINDEAU, député suppléant, d’Evelyne VIROS, Maire de Mazangé et du conseil municipal, Danielle Süsser-Lechapt nous confiait très émue : je suis arrivée ici en juillet 1942, à l’âge de 4 ans. Mes souvenirs sont vagues mais je me rappelle qu’après guerre, quand j’ai eu la chance de retrouver mes deux parents, je voulais toujours revenir voir « Maman Suzanne »…Je sais ce que je dois à la commune de Mazangé et je remercie ceux qui ont aidé Suzanne Marsollier. J’ai été sauvée par vos familles
« Je me souviens de moments heureux comme l’accueil dans l’école voisine où j’ai appris à lire avec l’institutrice Mme BARBIER ou encore de l’arrivée des américains… »
Et l’émotion prend le dessus.

Documents annexes

Article de presse - Journal communal octobre 2007 Article de presse – Journal communal octobre 2007

 

Rue Suzanne Marsollier

Contact Info

6 avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: https://yadvashem-france.org

Articles récents