Villeneuve-sur-Lot rend hommage à ses Justes qui ont sauvé des familles juives durant l’Occupation

Accueil/Non classé/Villeneuve-sur-Lot rend hommage à ses Justes qui ont sauvé des familles juives durant l’Occupation

Dossier n°

Article de Fredéric Pascauddans le journal La Dépêche

Villeneuve sur Lot

Lili Leignel et Jean Lafaurie, sous l’œil de Laurence Mandile-Picot, ont ému plus 450 élèves lors du dernier volet des « Saisons de la mémoire ».

C’est ainsi que jeunes et moins jeunes ont pu découvrir au fil des programmations originales, riches, denses, vivantes et souvent douloureuses tout un pan de l’histoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté et résisté à la barbarie nazie et au régime collaborationniste de Vichy.
Tout récemment, c’est le témoignage de Lili Leignel, infatigable passeuse de mémoire qui a bouleversé plusieurs centaines d‘élèves du territoire.

Le territoire et les Justes parmi les Nations

« Justes et Villeneuvois », c’est le titre de l’exposition proposée par la ville dans le parc de l’Hôtel de Ville en mai prochain.
Onze grands portraits réalisés par une jeune artiste, élève de l’école d’art du Grand Villeneuvois, accompagneront les récits des six histoires de familles relatant les destins de celles et ceux qui, au péril de leurs vies et de celles de leurs proches, ont porté secours à des enfants et des familles juives, menacés d’être arrêtés et déportés à l’instar des 473 Juifs qui le furent dans le département.

Ainsi, ce sont huit Villeneuvois, un Livradais et un couple polonais de Hautefage-La-Tour, à qui cette exposition rendra hommage. Reconnus « Justes parmi les Nations » par Yad Vashem, le comité de l’Institut International pour la Mémoire de la Shoah, Gaston Bourgeois, Marie et Bertrand Fabre, Zélie et Henriette Lassort, Eva et Georges Rouquet, leur fille Ginette Fournier, Abel Fondronnier, Suzanne et Janusz Zwolakowski. Ce sont qui seront mis à l’honneur dans les jardins de l’hôtel de ville.

« De l’Occupation à la Libération : fragments de vie et de combats »

Et c’est lors de la cérémonie du 8-Mai que sera également inaugurée cette exposition, à l’occasion de la cérémonie commémorant les 80 ans de ka signature de l’armistice.
Une exposition réalisée en étroite collaboration entre la ville, l’association Mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Lot-et-Garonne et son président Pascal Roudil, l’association Military Vehicule Conservation Group (MVCG) de Villeneuve-sur-Lot et son président Patrick Rebeyrol.

Ensemble, ils ont imaginé une scénographie autour de trois diaporamas dans le jardin de la mairie. Vie sous l’Occupation, maquis et parachutages, armée de la Libératio, n de très belles collections seront à découvrir autour de la présentation de scènes de la vie quotidienne, de la vie au maquis, de soldats alliés, de véhicules particuliers, militaires ou de secours, tous d’époque, avec l’accueil d’une pièce unique : le char M4 Sherman, rescapé du Débarquement, appartenant à l’association MVCG.
Et bien d’autres hommages seront rendus.

Qu’est-ce que signifie « Justes parmi les Nations »

« Juste parmi les nations » (Hasid Ummot Ha-’Olam, littéralement « généreux des nations du monde ») est une expression du judaïsme tirée du Talmud (traité Baba Batra, 15 b). Le titre de Juste est décerné au nom de l’État d’Israël par le Mémorial de Yad Vashem. Au 1er janvier 2023, 28 486 Justes parmi les nations ont été honorés. En France, les Justes sont au nombre de 4 255. En tout, les Justes ont sauvé des centaines de milliers de personnes. Il s’agit actuellement de la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils.