Clément Huguet – Les Justes parmi les Nations d’Athis Mons

Accueil/Projets pédagogiques/Clément Huguet – Les Justes parmi les Nations d’Athis Mons

 

Clément Huguet, Professeur engagé !

Cette année, ce professeur d’Histoire Géographie de l’académie de Versailles a entrepris un projet sur l’Histoire de la Shoah avec ses élèves de troisième. Depuis 4 années consécutives les élèves s’attèlent à rédiger les biographies des 1 310 déportés du convoi 77 envoyés à Auschwitz du 31 juillet 1944. La particularité de cette année est qu’ils ont associé l’histoire locale en retraçant le parcours des Justes d’Athis-Mons dans un ouvrage qui vient d’être publié. Ils ont notamment raconté comment Armandine Langlais et André et Renée Charpentier ont sauvé d’une mort certaine la famille Pelta.

Ce roman graphique allie récit historique et démarche artistique des élèves qui par leur réflexion et leur imagination ont exprimé le panel d’émotions de cette sombre période. La douleur, la peine, l’absence, la disparition à travers des dessins, des textes…

Les personnes sauvées ainsi que les descendants des Justes d’Athis-Mons ont répondu présents à leur invitation et ont transmis cette mémoire orale des actes héroïques de leurs aïeux avec leurs propres mots et leur ressenti. La transmission orale permet aux jeunes générations d’appréhender l’indicible et de comprendre, quand cela était nécessaire, qu’il fallait désobéir pour sauver. Lier les récits avec les représentations graphiques sur la Shoah, le sauvetage, le parcours de vies brisées viennent par leur présence retranscrire l’Histoire.

« Après une enquête s’appuyant sur de multiples documents d’archives, nos élèves ont rédigé la merveilleuse histoire, empreinte d’humanité, de solidarité et d’espoir, de « ces lumières dans la nuit » précise Clément Huguet.

Un vidéaste a suivi les élèves dans leurs recherches et leurs interrogations afin de donner vie à un documentaire pour mettre en lumière leurs enjeux individuels et collectifs.

Le but d’une telle action pédagogique est de faire réfléchir les jeunes générations aux dangers du racisme, de l’antisémitisme et de l’obscurantisme.

Clément Huguet a prévu de suivre un séminaire à l’École Internationale pour l’enseignement de la Shoah à Jérusalem.

Contact Info

6 avenue de la Motte-Piquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: Yad Vashem

Articles récents