Dans l’enfer d’Auschwitz
Des lycéens chalonnais dans les pas des déportés
En février 2023, des élèves du lycée Emiland Gauthey, accompagnés par quatre de leurs professeures, ont participé à un voyage en Pologne dans le cadre d’un travail de mémoire. Dans ce cadre, ils ont visité le tristement célèbre camp d’Auschwitz.
Ce voyage était organisé par Mesdames RICO DEL OLMO, professeure de SES et COTTY, professeure de philosophie avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du ministère des Armées et de la Fédération Maginot.
A l’heure où les témoins directs de la Seconde Guerre mondiale sont en passe de disparaître, il a semblé primordial d’effectuer une passation de témoin entre générations afin que les atrocités commises ne tombent pas dans l’oubli.
En effet, beaucoup peuvent être tentés de douter, ou de se dire que ce qui s’est passé lors de la déportation relève du passé, c’est pourquoi il est urgent de rappeler que sur une population de 9 160 000 juifs, plus de 6 000 000 ont été exterminés, soit les 2/3 de la population juive européenne ! Et cela, bien sûr, sans compter les tziganes, les déportés politiques et les homosexuels…
De ce voyage initiatique est née une réflexion philosophique et citoyenne.
Ainsi, des élèves des spécialités HLP et SES ont fait leur la citation du prix Nobel de la paix Elie Wiesel « Quiconque écoute un témoin devient lui-même témoin » en créant, pour les premiers, avec l’aide de Mme Cotty et de l’artiste Folly Afaounko une exposition photographique « Existence et Résistance » présentée au public chalonnais du 8 au 30 mai, quai Gambetta ; tandis que les élèves de SES, de leur côté, ont monté une émission radiophonique « Mémoires d’Auschwitz » diffusée à partir du 2 juin 2023 sur Radio Prévert (105.9).
N’oublions pas notre passé de peur qu’il ne se répète ! Nous avons pu vérifier que l’enfer existe et qu’il porte un nom : Auschwitz !
Clémence Fernez