Au début de l’été 1944,  au plus fort du danger,  Hélène Kahn, réfugiée à Romans-sur- Isère,  avec sa famille sous le nom de Keller, fut sauvée d’un cancer exigeant une intervention  chirurgicale urgente, grâce à Pierre Descours, Directeur de l’Hôpital de la ville, qui  prit le risque non seulement d’organiser son admission clandestine mais encore de cacher dans son établissement son mari et ses deux enfants.

Quelques jours avant la Libération de Romans, alors que la ville était prise sous les feux des bombardements, il prit la décision de transférer les malades dans les caves de l’hôpital où se trouvaient déjà, cachés derrière des fagots, des maquisards blessés. C’est avec eux que la famille Kahn, passa sa dernière semaine de guerre, se nourrissant des ultimes réserves de pâtes et buvant l’eau du puits, jusqu’à ce l’armée américaine vienne lui rendre la Liberté.

Le 16 Août 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Pierre Descours.

 

 

 

L'hôpital de Romans avant la guerre

Documents annexes

Témoignage de MARIE YOUINOU, Arrière-petite-fille de Pierre Descours Témoignage de MARIE YOUINOU, Arrière-petite-fille de Pierre Descours
6 juin 2014 08:49:27
Dossier 12206B-Descours-Articles de presseDossier 12206B-Descours-Articles de presse
1 février 2013 08:52:36
Invitation cérémonie DescoursInvitation cérémonie Descours
25 octobre 2012 16:33:15