Les trois Justes parmi les Nations de Gaillac, Paul Raymond Rigaud, son épouse Marie Louise et leur fille Jacqueline seront à nouveau honorés pour leurs actions durant la seconde guerre mondiale.
Paul Raymond Rigaud vivait à Gaillac avec son épouse Marie Louise; au moment de la guerre il occupait le poste de secrétaire du commissaire de Police de la ville. Du mois d’octobre 1942 jusqu’à la Libération, les Rigaud sauvèrent la vie de nombreux juifs de la ville et hébergèrent une jeune fille Diana Dudelczyk. La famille Dudelczyk s’était enfuie de Paris après la rafle du Vel d’ Hiv du 16 juillet 1942, ils trouvèrent refuge dans le Tarn.
Chaque fois qu’une rafle ou une arrestation se préparait Paul Raymond Rigaud envoyait sa fille Jacqueline, alors âgée de 17 ans, prévenir à bicyclette les Dudelczyk et d’autres juifs.
Le 17 juillet 1991, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Paul Raymond, Marie Louise RIGAUD et leur fille Jacqueline le titre de Juste parmi les Nations.
Cérémonie co-organisée par Martine SOUQUET, Maire de Gaillac, son conseil municipal ainsi que Francine THEODORE-LEVEQUE, Déléguée régionale du Comité Français pour Yad Vashem.