BRINGUIER-JACQUIER Nicole

Le témoignage que l’on peut entendre en cliquant sur ce document est extrait de « l’Allée des Justes », série radiophonique en 10 épisodes de 7 minutes issue de la première collecte de témoignages de Justes des Nations réalisée en Françe. A l’initiative des Ateliers de Création de Radio France et du Comité Français pour Yad Vashem, une soixantaine d’entretiens ont été effectués dans toute la France pour recueillir les témoignages de ces Français qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs pendant la Shoah.

Etait étudiante en médecine à Grenoble en 1941 quand elle a fait connaissance de Christiane Grünebaum, petite-fille de Léon Meyer, député-maire du Havre. Le père de Christiane ayant joint les FFL en Angleterre, la jeune fille était été confiée aux Meyer, jusqu’à leur arrestation et déportation début 1944.

Restée seule, Christiane a contacté Nicole Bringuier, qui a accepté de la retrouver à Lyon pour l’accompagner à Lille – alors Zone Interdite – et qui l’a confiée au Père Vendevoorde. Christiane s’est trouvée ainsi mise à l’abri et sauvée.

Télécharger: 6355.mp3 (5,0 MB)