Dossier n°11310 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2008

René Beaumont

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 30/05/1904
Date de décès : 11/11/1973
Profession : Cimentier

Marie (Dauba) Beaumont

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 20/06/1902
Date de décès : 17/12/1984
Profession : sans profession
    Localisation Ville : Tulle (19000)
    Département : Corrèze
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Marie Beaumont
     

    René Beaumont

     René et Marie Beaumont habitaient à Tulle avec leurs fils Maurice et Jeannot. René, est artisan-maçon.

    En 1941, la famille Célémencki, originaire de Belfort, s’installe à Tulle à trois numéros de la maison des Beaumont. Maurice Beaumont et Claude Célémencki ont le même âge et se lient d’amitié.

    Le 6 juin 1944, René Beaumont rentre tard. Probablement informé de l’arrivée imminente des SS à Tulle, il demande à Jeannot, de libérer le passage arrière de la cheminée du grenier. C’est là, dans un réduit de deux mètres de profondeur et dont l’entrée ne dépasse pas les 25 centimètres, qu’il installe la famille Célémencki au complet . René rebouchera le trou de façon impeccable. Ils y passeront la nuit et la journée du lendemain.

    Pendant ce temps-là, la Gestapo, la milice et les SS pratiquèrent une fouille dans le quartier à la recherche de partisans résistants et de juifs. La nuit du lendemain, René Beaumont* sortira la famille de la cachette pour emmener les parents à la gare de Tulle vers un autre abri : une ferme à Saillac (19). Léon doit les rejoindre en camionnette quelques jours plus tard.

    « Je me souviens avoir vu mes parents partir, raconte Léon CélémenckiIls ont pris le train de Tulle vers Brive. Au moment où ils sont descendus, les Allemands étaientjustement en train de faire une rafle. Pendant douze jours, je n’ai eu aucune nouvelle. Je ne savais pas s’ils avaient été arrêtés et déportés. » 
    Heureusement, Robert et Jeanne Célémencki pourront monter dans le bus qui les amènera à Saillac.

    Le lendemain, le 9 juin 1944, les SS raflèrent et déportèrent tous les hommes de Tulle de 16 à 60 ans, dont le frère de Maurice et pendirent 120 habitants. 
    Deux jours plus tard, le 10 juin 1944, les mêmes SS exécutèrent 642 personnes au village d’Oradour-sur-Glane (87)…

    Après la guerre, les Célémencki rentrent à Belfort. Ils adopteront leur neveu, Léon, né en 1940, dont les parents ont été déportés sans retour.

    Le 20 Août 2008, , l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur René Beaumont et son épouse Marie.

     

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes