Dossier n°11310

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Année de nomination : 2008
René Beaumont
Année de nomination : 2008
Date de naissance : 30/05/1904
Date de décés : 11/11/1973
Profession : Cimentier

Marie Beaumont Dauba
Année de nomination : 2008
Date de naissance : 20/06/1902
Date de décés : 17/12/1984
Profession : sans profession

Localisation Ville : Tulle (19000)
Département : Corrèze
Région : Nouvelle-Aquitaine

Personnes sauvées

Cérémonies

Date de Cérémonie de reconnaissance: 22 Mai 2011

L'histoire

Marie Beaumont
 

René Beaumont

 René et Marie Beaumont habitaient à Tulle avec leurs fils Maurice et Jeannot. René, est artisan-maçon.

En 1941, la famille Célémencki, originaire de Belfort, s’installe à Tulle à trois numéros de la maison des Beaumont. Maurice Beaumont et Claude Célémencki ont le même âge et se lient d’amitié.

Le 6 juin 1944, René Beaumont rentre tard. Probablement informé de l’arrivée imminente des SS à Tulle, il demande à Jeannot, de libérer le passage arrière de la cheminée du grenier. C’est là, dans un réduit de deux mètres de profondeur et dont l’entrée ne dépasse pas les 25 centimètres, qu’il installe la famille Célémencki au complet . René rebouchera le trou de façon impeccable. Ils y passeront la nuit et la journée du lendemain.

Pendant ce temps-là, la Gestapo, la milice et les SS pratiquèrent une fouille dans le quartier à la recherche de partisans résistants et de juifs. La nuit du lendemain, René Beaumont* sortira la famille de la cachette pour emmener les parents à la gare de Tulle vers un autre abri : une ferme à Saillac (19). Léon doit les rejoindre en camionnette quelques jours plus tard.

« Je me souviens avoir vu mes parents partir, raconte Léon CélémenckiIls ont pris le train de Tulle vers Brive. Au moment où ils sont descendus, les Allemands étaientjustement en train de faire une rafle. Pendant douze jours, je n’ai eu aucune nouvelle. Je ne savais pas s’ils avaient été arrêtés et déportés. » 
Heureusement, Robert et Jeanne Célémencki pourront monter dans le bus qui les amènera à Saillac.

Le lendemain, le 9 juin 1944, les SS raflèrent et déportèrent tous les hommes de Tulle de 16 à 60 ans, dont le frère de Maurice et pendirent 120 habitants. 
Deux jours plus tard, le 10 juin 1944, les mêmes SS exécutèrent 642 personnes au village d’Oradour-sur-Glane (87)…

Après la guerre, les Célémencki rentrent à Belfort. Ils adopteront leur neveu, Léon, né en 1940, dont les parents ont été déportés sans retour.

Le 20 Août 2008, , l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur René Beaumont et son épouse Marie.

 

Documents annexes

Aucun document

Articles annexes