Les Justes
Louis Felten
Année de nomination : 2008Date de naissance : 24/01/1913
Date de décés : 14/11/1994
Profession : Sous-brigadier de police
Jeanne Felten Kleisser
Année de nomination : 2008Date de naissance : 22/02/1915
Date de décés : 20/03/1995
Profession : sans profession, mère de 3 enfants
Département : Haute-Saône
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire

Jeanne et Louis FELTEN
Louis Felten, né en 1913 et Yvan Rueff, juif né en 1906, sont tous deux originaires de Guebwiller, dans le Haut-Rhin. Guevwiller abritait une forte communauté juive très ancienne.
Les deux amis se marient. Louis épouse Jeanne, originaire de Soultz (Haut-Rhin) et Yvan épouse Maria, une alsacienne catholique de Wasserbourg (Haut-Rhin).
Dans les annĂ©es 1935, le travail manque Ă Guebwiller. Louis et Jeanne Felten viennent s’installer Ă Exincourt dans le Doubs. Louis trouve un emploi aux forges d’Audincourt. Ils habitent aux citĂ©s Pologne d’Exincourt. Leur fille Jeannine nait en 1937.
Yvan et Maria Rueff viennent les rejoindre. Ils trouvent un emploi aux usines Peugeot à Sochaux et habitent rue des Gouttes à Exincourt. Maria Rueff sera la marraine du petit Raymond qui naît en 1940 chez les Felten. Suivra Daniel, qui nait le 8 avril 1942.
Louis Felten veut devenir policier et entre Ă l’Ă©cole de police Ă Plombières-les-Dijon. En 1942 il est nommĂ© au commissariat d’Audincourt et en juillet 1943 il est mutĂ© au commissariat d’HĂ©ricourt (Haute-SaĂ´ne) oĂą il restera toute sa carrière jusqu’Ă 1968.
Louis et Jeanne Felten s’installe Ă HĂ©ricourt, rue du Faubourg de Belfort, avec leurs 3 enfants. La maison est sĂ©parĂ©e de la Kommandantur par un château.
Lorsque la situation pour les Juifs devient trop dangereuse, Louis et Jeanne Felten proposent à Yvan Rueff de le cacher en le faisant passer pour un cousin éloigné aux yeux des voisins.
Yvan restera ainsi Ă l’abri du 5 FĂ©vrier 1944 au 28 AoĂ»t 1944.
Maria Rueff est arrĂŞtĂ© « parce que juive » et internĂ©e Ă Drancy. Elle sera relâchĂ©e après avoir fourni la preuve qu’elle est catholique.
A la fin du mois d’aoĂ»t 1944, Yvan Rueff rejoindra le maquis de Lomont grâce Ă l’aide de Louis Felten*.
Louis Felten, qui parle allemand est informĂ© des rafles imminentes et prĂ©vient des juifs d’HĂ©ricourt.
Le 11 septembre 1944, Louis Felten est arrêté et déporté à Heilbronn en Allemagne. Il sera libéré le 1er mai 1945.
Après la guerre, ils sont Ă nouveau tous rĂ©unis et l’amitiĂ© entre les deux familles perdurera et lorsque Jeanne Felten donnera naissance Ă son troisième enfant, Josiane, en 1950, c’est Yvan qui sera son parrain.
Pour ses actes, Louis Felten* sera honorĂ© de la Croix de guerre, la MĂ©daille militaire, la Croix du combattant volontaire de la rĂ©sistance, la MĂ©daille de la dĂ©portation et sera fait Chevalier de la LĂ©gion d’honneur le 18 novembre 1964.
Le 26 octobre 2008, Yad Vashem – Institut International pour la MĂ©moire de la Shoah, a dĂ©cernĂ© le titre de « Juste parmi les Nations » Ă Jeanne et Louis Felton.

A droite Yvan & Maria RUEFF, Ă gauche Les FELTEN
Exposition: Désobéir pour sauver
Documents annexes
![]() |
Article de presse – L’est rĂ©publicain |
![]() |
Article de presse |