Dossier n°11450A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Albert Béraud

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 25/12/1888
Date de décès : 04/08/1975
Profession : Comptable et gérant d’une entreprise de chaussures

Marianne Béraud Gounin

Année de nomination : 2008
Date de naissance : //
Date de décès : 28/12/1994
Profession : femme au foyer, mère de 5 enfants
    Localisation Ville : Chabanais (16150)
    Département : Charente
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    La famille est originaire de Lituanie. Le père, après des études d’ingénieur en Allemagne, est arrivé en France en 1924. La mère peu après. Ils se connaissent déjà et se marient en 1929. Deux filles naissent : Nelee (1931), Mina (1935).

    En juin 40, l’exode en voiture. Puis le retour sur Paris où les parents tentent, sans succès, de gagner les Etats-Unis.

    Le 16 juillet 1942, la police française se présente au domicile. Le père étant caché chez des voisins, les policiers annoncent qu’ils vont revenir. Un collègue emmène le père en voiture chez un résistant. La maman et les deux filles se réfugient chez une commerçante, Marcelle VIE, qui s’est proposé de les aider. Puis les deux petites filles sont conduites chez la mère de Marcelle.

    Plus tard, Marcelle les conduit par le train à Angoulême, où son frère, André BERAUD, les attend, avec sa femme Marianne et ses cinq enfants. Puis, nouveau départ pour retrouver leurs parents, qui sont en Dordogne. Ils y restent jusqu’en avril  1944 mais, la situation empirant, les filles retournent chez les BERAUD jusqu’en octobre 1945.

    La famille RAINES-LAMBE émigrera aux USA après la guerre.

    Le 16 décembre 2008 l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Albert BERAUD et son épouse Marianne.

    Articles annexes