Dossier n°11704 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Emile Mandon

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 21/10/1902
Date de décès : 10/02/1999
Profession : Minotier

Noémie-Marie Mandon Vergnon

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 05/03/1904
Date de décès : 27/02/1993
Profession : Femme au foyer
    Localisation Ville : Lamastre (07270)
    Département : Ardèche
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Francis KLEIN est né 1er novembre 35 à Marseille où son père, Pierre KLEIN, était directeur de la société Weill et Cie (filature et tissage de jute). En 1942, Pierre KLEIN est remplacé à la tête de la société par un administrateur. Il décide donc de quitter Marseille pour s’installer à Lamastre, en Ardèche, où il avait un client, Émile MANDON, qui était minotier à Lamastre. Il lui avait proposé de venir à Lamastre en cas de danger.

    En 1942 la famille KLEIN, ainsi que le frère de Pierre, Ernest (avec femme et enfant), leur mère Rose KLEIN, les parents de la femme de Pierre, Armand et Germaine BERNHEIM, ainsi que deux couples amis (Les Montus et les Maous) sont accueillis par Émile et Noémie Mandon et leurs trois enfants, qui leur trouvent des logements. Pendant 3 ans les Mandon subviennent à leurs besoins et les entoure avec la plus grande bienveillance.

    Émile leur fournit aussi des faux papiers d’identité au nom de PETIT qui est la traduction de Klein en français.

    Quand Pierre décide de déménager à GAP, en zone italienne, Émile Mandon leur passer la ligne de démarcation, dans sa voiture. Et, après la capitulation italienne, Émile est allé les chercher à GAP et les a ramenés à Lamastre. Quand les Allemands ont effectué une descente à Lamastre, Emile Mandon est venu d’urgence à l’école primaire pour demander au Directeur de mettre à l’abri Francis PETIT(KLEIN) et son cousin Étienne. Le directeur a immédiatement amené les deux garçons dans les bois.

    En 1944, une rafle a lieu à Lamastre et une dizaine de juifs dont le couple Maous sont arrêtés et déportés. Là encore, Émile réussit au dernier moment à rattraper Simone petit (Klein) et son fils Francis, qui sans s’en rendre compte, se dirigeaient droit vers les Allemands.

    Émile et Noémie ont pris des risques importants pendant trois ans sans qu’il n’y ait eu aucun arrangement financier. Ils ont eu un comportement admirable agissant simplement parce qu’il fallait le faire, sans forfanterie et sans gratification.

    A la Libération la famille Klein quitte Lamastre pour retourner vivre à Marseille mais les liens avec la famille Mandon perdurent depuis.

    Le 15 décembre 2009 Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné  à Émile et Noémie Mandon, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexe

    Article de presse - Echo lamastroisArticle de presse – Echo Lamastrois
    Invitation cérémonie MandonInvitation cérémonie Mandon

    Articles annexes