Dossier n°12034 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2011

Henri Lecoq

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 20/11/1900
Date de décès : 13/06/1979
Profession : Cultivateur

Marie Lecoq Hamel

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 23/06/1902
Date de décès : 12/09/1994
Profession : Cultivatrice
    Localisation Ville : Neuville-sur-Touques (61120)
    Département : Orne
    Région : Normandie

    L'histoire

    Henri et Solange LECOQ
    Marcel Meyer est né à Pont-à-Mousson où sa famille travaillait dans le négoce de fer et de métaux. Florestine Picard est née à Monthermé dans les Ardennes. En 1920 les parents de Florestine s’installent à Charleville Mézières où ils ont un fonds de commerce de vêtements et de linge de maison. Marcel et Florestine se marient en 1930. Leur fille Annette naît en 1934. Marcel est appelé sous les drapeaux au début de la guerre, fait prisonnier début 1940 et libéré en avril 1945.

    Dès mai 1940, Florestine part avec sa fille Annette et ses parents en Normandie, à Vimoutiers. Elle travaille sur les marchés sans porter l’Etoile jaune. Mais, dénoncée, elle doit porter l’Etoile jaune avec interdiction de travailler.

    En novembre 1943, avisée par la fille du maire que les Juifs seraient arrêtés le lendemain, elle se réfugie avec Annette à Neuville sur Touques dans l’Orne chez Monsieur et Madame Lecoq. Ce couple de cultivateurs avec qui elle avait fait connaissance quand elle travaillait sur les marchés où ils venaient vendre les produits de leur ferme se sont proposés pour cacher Florestine et Annette dans la petite ferme en location qu’ils exploitent. Les parents de Florestine sont partis de leur côté à Saint Quentin chez leur belle-fille.

    Florestine et Annette vivent une semaine chez les Lecoq et leurs deux filles Madeleine et Jeanne. Florestine décide d’aller retrouver de la famille à Toulouse. Les Lecoq s’arrangent avec le garagiste de Vimoutiers pour qu’il les conduise à la gare pour prendre un train et rejoindre Toulouse où elles restent jusqu’à la fin de la guerre.

    En 1945, la famille se retrouve à Charleville Mézières. Le magasin est entièrement vide et la marchandise a été totalement pillée. Annette et sa famille restent en contact avec leurs sauveurs. Elle continue à correspondre et voir Madeleine et Jeanne.

    Le 15 mars 2011, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Henri Lecoq et à son épouse Madame Solange Lecoq.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    4 novembre 2016 09:27:46

    Articles annexes