Dossier n°12085 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2011

Mélanie Duprat Berniès

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 18/03/1904
Date de décès : 21/02/1980
Profession : Agricultrice
    Localisation Ville : Lectoure (32700)
    Département : Gers
    Région : Occitanie

    L'histoire

    en 1978, Mélanie Duprat
    Henoch Frajtlowicz, né en 1902 à Lodz en Pologne arrive à Paris en 1933. Denise Doba Polak est née en 1908 à Pinsk en Pologne et arrive à Paris en 1929. Tous deux travaillent dans la confection, lui comme presseur, elle comme finisseuse. Ils se marient en février 1939, ayant attendu pour cela d’avoir aidé leurs familles restées en Pologne. En janvier 1940 naît leur fille Charlotte, Viviane naîtra après la guerre en Octobre 1949.

    En mai 1941, Henoch est interné au camp de Beaune-la-Rolande d’où il va s’évader en août 1941. Il cherche un refuge pour lui et sa famille. Sur les conseils de son frère Marcus qui habitait à Saint Louis, près de Mulhouse, ils choisissent la ville de Lectoure, dans le Gers, où la population de Saint Louis s’est repliée dès le début des hostilités. Après avoir franchi la ligne de démarcation, ils s’installent en novembre 1941 dans un logement de Lectoure. Le danger allant grandissant, ils cherchent un logement plus sûr.

    Chez l’épicier du centre ville, Denise Frajtlowicz fait la connaissance de Mélanie Duprat qui fait engager Henoch Frajtlowicz comme cultivateur par Jules Duprat, son époux, dont elle est séparée. Henoch est logé au lieu-dit «  La Hune »  à douze kilomètres de Lectoure. C’est un endroit isolé et discret. Mélanie Duprat, née en 1904 à St Martin-de-Goyne dans le Gers a durant toute sa vie exercé le métier d’agricultrice. C’était une femme courageuse qui a poussé son fils Didier à obtenir le diplôme de vétérinaire à Toulouse, à une époque où un fils de paysan devait rester paysan.

    Mélanie cache, malgré les dangers de rafle et dénonciation, toute la famille Frajtlowicz de 1941 jusqu’à la fin de la guerre Une profonde amitié s’établit entre Denise et Mélanie. Denise fait des travaux de couture, Henoch aide à cultiver la terre. Charlotte va à l’école maternelle avec la complicité de l’institutrice. Mélanie fait établir une fausse carte d’identité à son nom, copie exacte de la sienne, mais avec la photo de Denise, ce qui permet à celle-ci de circuler un peu moins dangereusement en zone libre.

     Après la guerre les deux familles ont gardé de bons contacts pendant de nombreuses années. Mélanie Duprat est décédée en février 1980, Henoch et Denise Frajtlowicz , respectivement en 1986 et en 1991.

    Le 17 mai 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Mélanie Duprat.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie DupratInvitation cérémonie Duprat
    24 octobre 2012 09:55:20

    Articles annexes