Dossier n°12092 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Lucien Billès

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 16/07/1911
Date de décès : 13/11/1973
Profession :

Marguerite Billès Manent

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 21/10/1911
Date de décès : 10/01/2002
Profession :
    Localisation Ville : Perpignan (66100)
    Département : Pyrénées-Orientales
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Lucien et Marguerite Billès habitaient avec leur fille Christiane née en 1936 à Perpignan dans le département des Pyrénées Orientales, tout près de la frontière espagnole. Démobilisé après la défaite, Lucien Billès s’était engagé dans le Résistance dès 1941 dans le réseau Gallia. L’emplacement de la maison des Billès attirait de nombreuses victimes de l’occupation allemande en  France, qui cherchaient à traverser clandestinement la frontière pour passer en Espagne.  Pendant la guerre, la maison des Billès servit de cache pour de nombreux fugitifs, dont des Juifs. Si les Billès avaient été découverts à aider des réfugiés juifs, ils auraient couru le risque d’être déportés ou tués.

    Parmi les personnes qui furent sauvés par le couple Billès, il y avait le célèbre journaliste Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. Originaire de Russie, Kessel avait grandi à Nice. Quand la deuxième guerre mondiale fut déclenchée, Kessel et Druon quittèrent la ville de Saint Raphaël dans le département du Var près de la Méditerranée où ils trouvèrent refuge chez une amie de Kessel, Germaine Sablon qui avait fui Paris. Mais en décembre 1942, quand les Allemands envahirent le sud de la France, ils décidèrent de s’enfuir en Angleterre par l’Espagne.

    Les trois réfugiés arrivèrent à Perpignan où ils furent aidés par les Billès. Joseph Kessel et Maurice Duon restèrent cachés dans la maison de Lucien et Marguerite Billès pendant six jours, malgré le risque d’être dénoncés. Lucien conduisit Maurice et Joseph vers la frontière espagnole, qu’ils réussirent à franchir à Prats-de-Molo et, de là ils purent gagner l’Angleterre. Maurice Druon se rappela plus tard que la maison de Lucien était un vrai refuge, un lieu de sauvetage pour de nombreuses personnes. Les membres de cette famille couraient un grand risque à aider et à sauver ces gens.

    Parmi les autres Juifs sauvés grâce aux Billès, il y avait François Gregh, Jacques Strasfogel et de nombreux autres.

    Le  26 avril 2011, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Lucien Billès et à son épouse Madame Marguerite Billès le titre de Justes parmi les Nations.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie Billes

    Articles annexes




    Mis à jour il y a 11 mois.