Dossier n°12125 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2011

Madeleine Davaine

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 04/04/1905
Date de décès : 03/01/1988
Profession : co-gérante d’une entreprise familiale
    Localisation Ville : Saint-Amand-les-Eaux (59230)
    Département : Nord
    Région : Hauts-de-France

    L'histoire

    Pendant la guerre, Madeleine Davaine habitait à Saint Amand les Eaux, pas loin de Lille dans le département du Nord. Elle dirigeait l’entreprise familiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Sa maison faisait partie d’un ensemble d’immeubles que possédait sa famille où demeurait également son frère et sa femme ainsi que des employés de la société.

    En octobre 1942, Madeleine Davaine accueillit Jacqueline Dessau née en 1929 et Hélène Dessau née en 1938, deux fillettes juives de Lille qui avaient besoin d’un lieu où se cacher. Quand la situation dans la région devint plus dangereuse pour les Juifs, leurs parents Israël et Sonia décidèrent de leur trouver des cachettes. Au début Jacqueline et Hélène restèrent dans une clinique à Saint Amand dont la Résistance protestante s’occupait, mais après deux nuits, une infirmière de la clinique emmena les filles chez Madeleine Davaine.

    Madeleine Davaine, elle aussi, était active dans la Résistance. Elle s’occupa avec beaucoup d’amour des deux filles jusqu’à la Libération ne demandant aucune compensation financière. Elle agissait par pur humanisme envers le peuple juif.

    Jacqueline and Hélène restèrent chez Madeleine Davaine jusqu’à ce que leur père vienne les rechercher. Hélène, qui était un bébé quand elle était arrivée, ne reconnut pas son père et la séparation avec Madeleine fut très difficile. Elle garda un contact étroit avec ses sauveurs pendant de nombreuses années.

    Le 11mai 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Madeleine Davaine.

     

    Documents annexes

    Témoignage de CHLOE DAVAINE, Arrière-petite-nièce de Madeleine DavaineTémoignage de CHLOE DAVAINE, Arrière-petite-nièce de Madeleine Davaine
    6 juin 2014 08:00:28
    Invitation cérémonie DavaineInvitation cérémonie Davaine
    25 octobre 2012 16:41:19

    Articles annexes