Dossier n°12206B - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2011

Pierre Descours

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 29/03/1904
Date de décès : 09/04/1982
Profession : Directeur d’hôpital
    Localisation Ville : Romans-sur-Isère (26100)
    Département : Drôme
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    Cérémonies

      Date de Cérémonie de reconnaissance: 15 Octobre 2012

      L'histoire


      Au début de l’été 1944,  au plus fort du danger,  Hélène Kahn, réfugiée à Romans-sur- Isère,  avec sa famille sous le nom de Keller, fut sauvée d’un cancer exigeant une intervention  chirurgicale urgente, grâce à Pierre Descours, Directeur de l’Hôpital de la ville, qui  prit le risque non seulement d’organiser son admission clandestine mais encore de cacher dans son établissement son mari et ses deux enfants.

      Quelques jours avant la Libération de Romans, alors que la ville était prise sous les feux des bombardements, il prit la décision de transférer les malades dans les caves de l’hôpital où se trouvaient déjà, cachés derrière des fagots, des maquisards blessés. C’est avec eux que la famille Kahn, passa sa dernière semaine de guerre, se nourrissant des ultimes réserves de pâtes et buvant l’eau du puits, jusqu’à ce l’armée américaine vienne lui rendre la Liberté.

      Le 16 Août 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Pierre Descours.

       

       

       

      L'hôpital de Romans avant la guerre

      Documents annexes

      Témoignage de MARIE YOUINOU, Arrière-petite-fille de Pierre Descours Témoignage de MARIE YOUINOU, Arrière-petite-fille de Pierre Descours
      6 juin 2014 08:49:27
      Dossier 12206B-Descours-Articles de presseDossier 12206B-Descours-Articles de presse
      1 février 2013 08:52:36
      Invitation cérémonie DescoursInvitation cérémonie Descours
      25 octobre 2012 16:33:15

      Articles annexes