Les Justes
Rosine Schiari
Année de nomination : 2012Date de naissance : 02/01/1907
Date de décès : 18/11/1999
Profession : ouvrière
Département : Jura
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
Les parents de Mina Grobel originaire de Pologne passe par la Belgique avant d’arriver en France dans le village de Saint-Claude dans le jura. Lors de la rafle de 1942 après l’invasion de la zone libre par les troupes allemandes, les juifs non français sont arrêtés et envoyé à Drancy, puis déporté à Auschwitz. Les parents de Mina font partie des personnes arrêtées. Mina était absente de la maison lors de l’arrestation de ses parents.
A la fin de la rafle la voisine des Grobel, Rosine Schiari récupère Mina chez elle. Son mari est absent car il est déporté comme prisonnier politique. Rosine Schiari a une fille du nom d’Odette née en 1929 comme Mina. Rosine a du mal à joindre les deux bouts, mais cela ne l’empêche pas de garder Mina chez elle pendant deux ans. Rosine ne veut pas s’inscrire à l’aide sociale de peur que les autorités apprennent l’existence de Mina. Une fois la région libérée de l’occupant nazi, Rosine contacte les autorités et rentre en contact avec le consulat de Belgique car la famille Grobel venait de Belgique avant d’arriver en France.
Mina est partie vivre en Israël en 1946 et n’a plus parlé de ce qu’elle a vécu durant l’occupation pendant le restant de ses jours jusqu’à son décès en 2001.
Le 19 Décembre 2012, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Madame Schiari Rosine.
Documents annexes
Invitation cérémonie Schiari | |
Article de presse – Le progrès du 20/10/2014 |
Articles annexes