Dossier n°651 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Robert Stahl

Année de nomination : 1970
Date de naissance : 11/08/1893
Date de décès : 27/03/1983
Profession : Prêtre, abbé à la paroisse de Lille, docteur en droit et avocat, secrétaire général de la Société de patronage des enfants abandonnés, responsable d’internats de jeunes et de foyers pour enfants
    Localisation Ville : Lille (59000)
    Département : Nord
    Région : Hauts-de-France

    L'histoire

     


    L’abbé Robert Stahl, docteur en droit et avocat, se consacra à partir de 1933 à sa paroisse de Lille. Il était également le secrétaire général de la Société de patronage des enfants moralement abandonnés, très active à Lille et dans sa région. En sa qualité de prêtre, il était responsable d’internats de jeunes et de foyers pour enfants. Le 11 septembre 1942, la police de Lille déclencha une vaste opération contre les Juifs. Léo Léser, responsable du comité clandestin local d’aide aux Juifs fit appel à l’évêché de la ville pour aider à sauver les enfants en danger. Sa requête fut rejetée. Il demanda alors à l’abbé Stahl de donner asile aux enfants dans les institutions qu’il dirigeait. Le prêtre conduisit immédiatement 20 petits, ainsi que les deux enfants de Léo Léser, dans l’établissement principal, situé à Buisson, puis, le lendemain, les répartit entre les trois orphelinats dont ils étaient responsable, Loos, Marcq-en-Barœul et Bouvines. Léo Léser apprit alors que le religieux avait aussi recueilli une trentaine de jeunes juifs venant de l’hospice Rothschild et d’un autre orphelinat parisien. Grâce au courage et à l’humanité du père Robert Stahl, tous ces enfants ont survécu à l’Occupation. Le prêtre, qui risquait l’arrestation et la déportation en aidant les Juifs au mépris des lois raciales, n’accepta jamais de rétribution. Et, loin de faire du prosélytisme, il expliqua à ceux des enfants juifs qui, poussés par le désespoir, voulaient se convertir, que le moment n’était pas venu et qu’on en reparlerait à la Libération.

    Le 17 mars 1970, Yad Vashem – Intitut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à l’abbé Robert Stahl le titre de Juste parmi les Nations. 

    Documents annexes

    Article de presse -Voix du nord du 06/06/1970Article de presse -Voix du nord du 06/06/1970
    Article de presse -Nord matin du 06/06/1970Article de presse -Nord matin du 06/06/1970
    Article de presse -Nord éclair du 06/06/1970Article de presse -Nord éclair du 06/06/1970
    Invitation cérémonie StahlInvitation cérémonie Stahl

    Articles annexes



    Documents et articles annexes :

    Livret hommage à Robert STAHL « Juste parmi les Nations »